Motifs (2/4) La Passacaille

Motifs (2/4) La Passacaille

Publié par Paul Andriamanana Rasoamiaramanana

Journal du projet

Après la période de recherche en ateliers avec les enfants, il est venu le temps de composer à partir de cette matière. Selon les classes, le processus a été différent et quatre objets chorégraphiques ont émergé, dont deux qui ont été repris pour la création finale. J'explique ici les procédés et présente les objets qui en ont découlé.

Objectif initial : travailler sur des rangées d'élèves droites qui évoluent dans l'espace, se croisent et élaborent des quinconces subtiles et complexes...

L'un des instituteurs dont j'accompagnais la classe était très musicien. Une des références qui m'ont amené à construire ce projet était un cours de Béatrice Massin sur la danse baroque ; elle prend appui sur une passacaille, danse lente à trois temps. Ces trois temps, elle les fait remplir par les danseurs avec un certain nombre de pas codifiés. Malgré l'existence et la prédominance de ces codes, je trouve la danse très ludique et aussi fine qu'une dentelle. Car le jeu de jambes me fait penser à l'agilité de la dentelière qui lance ses fils.

Une fois n'est pas coutume, avec cette classe, j'ai lâché le rythme organique de la respiration qui m'est propre – peu habitué que je suis à travailler en musique - pour un rythme plus musical, c'est-à-dire, plus métronymique. Encore fallait-il, de l'envie à sa réalisation, inventer des outils ryhtmiques que je n'avais pas... C'est là que les qualités musiciennes de l'instituteur se sont révélées absolument nécessaires. Le travail s'est donc effectué ainsi : après m'avoir regardé batailler avec sa classe pendant une heure et demie pour obtenir ne serait-ce qu'une ligne qui avance au même pas (c'est à ce moment-là que je me suis dit que je n'avais peut-être pas un esprit très disciplinaire...), il m'a proposé de prendre du temps en dehors de ma présence pour travailler cette ligne en fonction des règles simples suivantes (ce qui est devenu l'objet chorégraphique terminal) :

UN deux trois

UN deux trois frapper dans ses mains le temps fort plus fort que les deux autres

UN deux trois

Il faut conserver la petite musique tout au long de l'exercice, la faire tourner, en faire une ritournelle, un mantra, une obsession rythmique, la rendre automatique pour ne plus avoir à s'en préoccuper

La règle, c'est : sept pas pour traverser l'espace. Et, sur chaque temps fort, avancer un pied. Donc, une traversée d'espace = 7 x 3 temps

1 x 3 pour se retourner

1 x 3 dans le vide

7 x 3

1 x 3

1 x 3

7 x 3

La classe est divisée en deux, chaque groupe réparti sur une ligne, les lignes se faisant face, de part et d'autre de l'espace. Est-ce clair ? (ici, un temps, pour remettre tout le monde en place, un temps encore pour remettre encore ceux qui ont bougé pour aller discuter avec ceux d'en face)

les deux élèves (Sonia et Riou) qui sont au milieu de chaque ligne

1 x 3 pour rire

7 x 3 normalement, les deux enfants se croisent à mi parcours et arrivent chacun à la place depuis laquelle l'autre est partie (je tiens à gommer, pour le confort du lecteur, les mille ajustements préalables avec ces seuls deux enfants)

deux enfants viennent se mettre de chaque côté de Sonia

deux enfants viennent se mettre de chaque côté de Riou

1 x 3

7 x 3

deux autres enfants de part et d'autre

deux autres enfants de part et d'autre

jusqu'à ce que plus personne ne soit laissé sur le côté

(longs ajustements pourquoi me suis-je mis dans cette galère qu'est-ce qui m'a pris de vouloir compter alors que je me suis juré et ainsi de suite...)

Et maintenant, sans arrêter le processus

« Les enfants, vous penserez à comment on peut expliquer ce qu'on vient de faire aux autres classes du projet. - Pourquoi? - Parce qu'on va le leur apprendre. - QUOI ? Mais eux, ils n'ont rien fait et on va leur donner comme ça !!?? »

Photo : The art of dancing explained by reading and figures: whereby the manner of performing the steps is made easy by a new and familiar method, 1735, by Kellom Tomlinson. Houghton Library, Harvard University.

Thème(s)
Corps et geste