Lettres sonores

Lettres sonores

Publié par Amélie Barbier

Journal du projet

Une fois l’équipage et le bateau constitués, les enfants se sont projetés en mer et ont rédigé des lettres de marins destinées à leurs proches, parents, amis, animaux – des récits intimes qui racontent la vie imaginée à bord du navire, mais aussi leur passé bien réel. L’idée était de les amener à se remémorer leur vie sur le littoral, de faire l’expérience du temps maritime et de la solitude du navigateur : que ressent un marin après une longue période en mer ? est-ce qu’un matelot, un pêcheur, un explorateur ou un capitaine font les mêmes rêves ?

A travers la métaphore du voyage maritime, les jeunes ont partagé leur ressenti face à la situation sanitaire exceptionnelle qui a marqué nos ateliers. Si la thématique du huis-clos est inhérente aux histoires de bateaux, elle fait aujourd’hui écho aux confinements et à l’enfermement généralisé. Les jeunes ont puisé dans leur vie réelle pour décrire ce qui leur manquerait s’ils étaient des marins perdus en mer : courir dans la forêt, aller au restaurant, voir ses grands-parents… Le grand départ imaginé en mer reflétait aussi un autre départ bien réel : celui des enfants qui quittent l’école primaire pour entrer dans une autre étape de leur vie.

Ces « lettres en mer » ont été enregistrées sous forme de voix-off, et s’entrelacent dans la bande-son du film.