2

L'équipage

Publié par Amélie Barbier

Journal du projet

Au fil des ateliers, les élèves sont eux-mêmes devenus des Argonautes – ils se sont construit des personnages à partir des protagonistes du mythe grec, mais aussi de figures de navigateurs et navigatrices réels ou imaginaires qui les ont inspirés.

Pour préparer son expédition-tournage, la classe a appris à fonctionner en équipe de cinéma et de navigation : le thème maritime et le dispositif filmique ont en effet de nombreux points communs, et l’équipage de ciné-marins s’est organisé de manière coopérative et responsable.

Au départ, chacun a choisi un métier de la mer : cartographe, gabier, pêcheur, mécanicien du bateau… A bord, pas de capitaine – ou plutôt 17 capitaines qui se relaient, de la capitaine-pirate au capitaine-cuisinier. Ensuite, chacun a imaginé un costume et des accessoires, et a dessiné son personnage. Ces premières pistes nous ont permis de construire les protagonistes du film et de commencer à écrire des idées de scènes pour notre scénario.