Les Monstres – L’imaginaire

Publié par Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet

Journal du projet

Pour cette semaine complète auprès des deux classes de CM1 et CM2 du Groupe Scolaire des Chevreuils, nous avons développé notre travail sur les monstres, la peur, les cauchemars.

Nous avons fait des exercices de jeu avec la comédienne Fleur Sulmont du 4 au 8 juin.  Afin que les élèves ne soient pas de simples exécutant.e.s, nous leur avons demandé de raconter un cauchemar qu’il.elle.s ont fait et à partir de là, crer une histoire, à plusieurs. Nous avons exploré l’improvisation et  travaillé sur des environnements sonores du monstrueux ( cimetière la nuit, maison hantée, grottes, cave humide…), ainsi que des exercices de choeur. La directrice a souhaité que nous fassions un rendu d’atelier, nous avons donc décidé de faire un rendu d’atelier le 22 juin comportant plusieurs exercices que nous avons parcouru ensemble.

La semaine du 11 au 15 juin à été consacrée à définir les exercices que nous garderons. Guillaume Cayet et moi avons donné les ateliers. La semaine du 18 au 22 sera consacrée à la création d’univers sonores avec Antoine Briot (sondier de la compagnie) et la création d’espace avec notre scénographe Guillemine Burin des Roziers.

L’acteur Emmanuelle Matte et la comédienne Fleur Sulmont viendront aussi travailler avec nous.

                       ———-

Pour leur apprendre ce que c’est qu’une représentation théâtrale, nous avons aussi travaillé à la conception du décor ( ils ont réalisé des monstres en papier mâché, qui seront disposés dans l’école). Ils ramèneront aussi leur lampe de chevet, afin de donner un aspect tout particulier à l’école, qui sera pour un petit moment transformée en train fantôme.  Nous tenterons de faire un spectacle déambulatoire, pour les inciter à utiliser l’espace qu’ils ont à disposition. 4 classes de l’école seront occupées pour accueillir  4 groupes d’enfants, ainsi que le gymnase, la cour et la salle de garderie.

Les deux classes commenceront et termineront le spectacle  ensemble, mais elles se dispatcheront dans deux espaces différents pour présenter les exercices que nous allons montrer et que nous avons travaillé avec chaque classe.