Echauffements

Echauffements

Publié par Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet

Journal du projet

Dans le but de maintenir la concentration des élèves 2h par jour et de leur apprendre la coordination, l’attention, l’écoute et la pratique du théâtre, nous avons mis en place une série d’échauffements.

Détente :

  1. le spaghetti mou ( exercice de détente) ils ont couchés par terre, les bras le long du corps, les jambes dans le prolongement des hanches. Ils respirent et imaginent qu’ils sont des spaghettis tout dur et qu’ils rentrent dans une marmite d’eau bouillante, qui va les ramollir, en commençant par les pieds et en montant jusqu’au sommet du crâne.
  2. par deux, se masser le dos en partant du haut vers le bas, selon les principes du shiatsu
  3. se faire le plus grand et le plus petit possible au sol
  4. Raidir tout ses muscles et les relâcher plusieurs fois d’affilée

Corps:

  1. Apprendre à se masser les pieds selon les principes du shiatsu
  2. Étirements au sol pour sentir tous les muscles du corps
  3. Quelques exercices de yoga pour apprendre l’équilibre et la souplesse
  4. Échauffer tout les parties du corps debout en rond

Voix:

  1. Faire les loups, trouver son loup, afin d’échauffer la voix, faire la sirène, les moustiques, les bébés qui pleurent , le cheval
  2. Travailler sur les différentes voyelles
  3. Échauffer ses muscles du visage et du coup en faisant des grimaces et en allant chercher à faire travailler les muscles de la mâchoire

Concentration:

  1. Exercice du ZIP ZAP (passer l’énergie d’une claque de main, avec plusieurs règles )
  2. Se passer la balle de couleur
  3. Exercice des prénoms, ou exercice du PAN
  4. Passer l’énergie avec les main sans qu’on puisse la repérer
  5. Chacun dit un mot et tenter de faire une phrase en répétant les mots précédents puis en rajoutant le sien. A la fin on doit avoir une histoire et se souvenir de tout ce qui a été dit.

Choeur et espace:

  1. Marcher ensemble dans l’espace et quand on claque des mains, s’arrêter, puis 2 claques = sauter , 3 claques= s’assoir, 4 claques = monter les main
  2. Réussir à marcher au même rythme
  3. Former des formes géométriques au sol sans parole
  4. Occuper l’espace entier et changer de rythme de marche tous ensemble sans leader
  5. Chorale de corps, avec une personne qui dirige et les autre doivent le suivre

Attention et présence

  1. Un a un face à toute la classe, rester sans rien faire et regarder tout le monde dans les yeux sans rire et essayant de trouver sa présence