Exercices autour du monstrueux

Exercices autour du monstrueux

Publié par Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet

Journal du projet

Listes des différents exercices sur les monstres fait lors de la résidence avec les deux classes de CM1 et CM2:

-Avec Guillaume ils ont peu appréhender l’écriture à travers plusieurs stages d’écriture:

1. trouver son monstre, faire sa carte d’identité ( âge, langue parlée, taille, spécificité, pouvoirs spéciaux, couleur….)

2. Le dessiner pour le rendre concret.

3. Imaginer une rencontre avec ce monstre en écrivant une première scène dialoguée

4. Imaginer une deuxième scène dialoguée sur la présentation du monstre à un groupe d’individus

Exercices de jeu fait avec Aurélia autour de leur monstre:

1. Trouvez la démarche de leur monstre

2. Trouver sa voix, le son, sa langue, son cri

3. Imiter la démarche du monstre d’une autre personne de la classe

4. Tout le monde imite la démarche d’un monstre d’une personne de la classe

5. Faire des combat de monstres en se mettant chacun d’un côté de la pièce et sans se toucher. Uniquement en mentionnant le nom de l’attaque et en trouvant un geste pour l’envoyer. L’autre doit réceptionner le coup, puis en lancer un autre. Le but est d’allier corps et parole, tout en gardant à l’idée d’être bien compris par le public et le partenaire.

6. Imaginer des impros à deux avec ces monstres

7. Changer son visage jusqu’à ce qu’il devienne monstrueux

8. Trouver un son qui soit très loin de sa propre voix