Création de vêtements

Les créateurs de vêtements

Publié par Juline Darde Gervais

Journal du projet
Arts plastiques Mode Photographie Théâtre, Cirque, Design
création de vêtements

Suite à l’atelier de création d’accessoires avec la première classe, j’organise un travail à partir de draps collectés dans toute l’école avec la seconde.

Face à de grands rectangles de tissus blancs, il faut créer un costume. Mais par où commencer ? En vrai, comment on construit des vêtements ?

2

Les enfants se drapent directement et testent diverses manières de s’envelopper dans le tissus. Que se passe t-il si l’on découpe un trou pour passer la tête ? Puis deux ou trois trous ? 

5

Devant la miroir, ils peuvent observer les silhouettes et les volumes créés, redéfinir les formes, les plis, nouer autrement.

Si pour certains l’objectif est de confectionner la nouvelle robe de Cendrillon, d’autres courent et jouent sur l’amplitude du tissus en mouvement. Ils ne le réalise pas vraiment, mais ils sont déjà en train de réfléchir à la notion de mise en scène dans la conception du costume et c’est ce qui m’intéresse de leur transmettre.

Les enfants ne projetaient pas qu’un simple rectangle de tissus pouvait prendre forme si facilement posé sur le corps. Ils explorent ainsi différents styles de silhouettes et tentent de reconnaitre des vêtements qu’ils ont déjà vu dans les films ou dans les livres. 

Le BLANC des draps est également l’opportunité de libérer le champ des interprétations et de se focaliser sur la forme.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.