Création d'accessoires

Les créateurs d'accessoires

Publié par Juline Darde Gervais

Journal du projet
Arts plastiques Mode Photographie Théâtre, Cirque, Design

Je commence par montrer aux enfants des extraits de spectacle, des références, des passages de films, et l’avancement de mon travail personnel autour du chapeau et du masque. Les costumes d’Alexandra Exter en rhodoïd, les robes de Peau d’Ane, Les auto-fictions photographiques et costumées de la Comtesse de Castiglione… 

Les enfants intrigués n’imaginent pas encore qu’ils pourront s’initier à faire de même. 

J’ai préparé des formes prédécoupées de patronage dont je pourrai me servir pour mes propres travaux. Chacun peut les utiliser pour créer l’accessoire de son choix. 

L’enjeu est de découvrir qu’une simple forme géométrique peut devenir un volume.

Devant le miroir, les enfants manipulent les formes et les déplacent sur leur corps pour comprendre qu’elles peuvent s’appliquer à des endroits inattendus et se transformer. 

C’est à travers la manipulation du matériau que nous trouvons de nouvelles idées, sans avoir de modèle au départ.

Le petit sac à main est devenu un casque d’armure replié et mis sur la tête !

De la capeline au chapeau requin, de la couronne visière au masque à quatre yeux… Le blanc de la matière (moquette isolante), comme une surface de projection, est le support de toutes les imaginations. 

Nous organisons un mini défilé où chacun présente sa création et joue le personnage qu’il a imaginé. Ils inventent des démarches, des manières de se déplacer : ramper, sautiller, trainer, tournoyer… 

Ensuite, les élèves s’échangent les costumes et proposent une autre manière de les porter pour expérimenter un nouveau rapport à leur création. Un même costume peut être incarné différemment suivant la personne qui le vêt.