Le rap

Le rap

Publié par Benjamin Soistier

Journal du projet

Ou comment en discutant avec les enfants se laisser convaincre de créer du rap avec eux : du vrai "son" d'écoles !

Pourquoi du rap ?

Cette idée a germé lors de la première semaine avec les enfants. En échangeant beaucoup sur ce que je faisais artistiquement, en constatant qu'ils étaient tous (peut-être déraisonnablement :) fan de rap, ils m'ont convaincu : nous allions composer nos rap de A à Z, avec clips vidéos à la clé ! Ayant été batteur pour un rappeur, et avec mon goût prononcé pour cette musique, il n'en fallait pas plus pour me motiver.

J'ai commencé par reprendre des sons que j'avais déjà pré-composés il y a quelques temps, des beats. Après en avoir fait écouter quelques-uns aux enfants et qu'ils aient pu voter pour ceux qu'ils préféraient, nous sommes partis sur deux bases de morceaux : un pour les CE1/CE2, un autre pour les CM1/CM2. Je leur ai fait écouter en boucle ces ébauches de maquettes afin qu'ils s'en imprègnent en vue de leur premier travail à venir : la définition du thème de la chanson et l'écriture des lignes !

On écrit...
On écrit...

Après des séances de brainstorming collectif, deux thèmes différents ont été retenus. Pour les plus petits, la nature, pour les plus grands, la rigolade-la joie à l'école de Pern. Qui dit thème établi, dit premier vrai travail : écrire. Avec Vincent et Véro (les deux instituteurs) s'est opérée alors une véritable révision de français avec grammaire, orthographe and co...

Quoi de mieux que de composer des lignes (des vers en rap) pour s'approprier la langue ? Les champs lexicaux établis, les enfants, divisés en groupes de deux, s'en sont donné à cœur joie. Dans les deux classes, deux couplets, deux refrains, intro et outro ont été écrites sur leurs chansons respectives. Evidemment, plusieurs séances ont été nécessaires pour aboutir !

 

Enregistrement audio et vidéo

Une autre montagne s'est présentée à nous une fois les compositions fixées : l'enregistrement. Et comme on ne fait pas les choses à moitié à Pern, il s'agissait également d'enregistrer sous forme de vidéos clips ces deux morceaux de rap.
Donc tour à tour, les groupes d'élèves se sont présentés au micro et ont posé leur flow dans le studio aménagé dans la classe. Les enfants ont pu constater la difficulté de réussir à poser sa voix, apprendre par cœur son texte, recommencer puis recommencer jusqu'à l'épuisement. Mais c'est très fiers d'eux qu'une fois cela fini nous nous sommes lancés dans le storyboarding des clips. Là encore, plusieurs séances ont été nécessaires pour créer un tout cohérent, en reprenant les idées des enfants.
Enfin, le temps de la caméra est venu... Sans doute un des meilleurs moments de la résidence, la joie des enfants à tourner dans tous les lieux de l'école et du village...
Ils se sont rendus compte à la fin que finalement, il était tout à fait possible de réaliser ce que l'on voulait, du moment qu'on y mettait toute son énergie et sa volonté.
Patience donc jusqu'au résultat final, le moment où j'aurai fini le montage vidéo !