Catalogue au tableau

Expérimentation / catalogage des sons d'écoles

Publié par Benjamin Soistier

Journal du projet

Expérimentation / catalogage des sons d'écoles

Sons d'écoles, c'est parti

Après plusieurs petits ateliers parlant de musiques et d'arts en général, voici le premier travail que j'ai effectué avec les enfants : celui de l'expérimentation ! Je leur ai résumé l'objectif de ma résidence, ils ont bien compris qu'il va falloir "mettre la main dans le cambouis" afin de m'aider à trouver tous les sons possibles et imaginables ! Le travail commence par la création d'un petit questionnaire que devront se poser les écoliers quand ils interrogeront les sons (à cet effet je leur ai demandé d'en trouver cinq différents chacun) qu'ils trouveront en ouvrant leur trousse ou je ne sais quoi... Ce questionnaire propose de classer les sons afin de m'aider par la suite à avoir une vision claire de leur nature ! Et un grand merci aux enfants car je n'en aurais jamais imaginé certains !  

Les sons proprement dits

Donc au menu, quand un son était trouvé il fallait le classer en fonction de son timbre (la nature du son), s'il était faible ou fort (dans l'intensité), s'il était grave ou aigu (dans la tessiture), s'il était court ou long (dans la durée) et enfin s'il était amené à être répétitif ou non. La palme du son le plus intéressant à mon sens revient à celui qui consiste à faire défiler les pages d'un cahier ou d'un livre près d'un micro, un son super intéressant avec ses possibilités de retraitement numérique après... merci à Antonello et Maël de l'avoir trouvé ! Mais il y en eu d'autres très bien également : les ciseaux coupant une feuille et la fermeture éclair de la trousse jouée de façon rapide en sont de bons exemples ! Merci à tous, grâce à vous, mon matériel sonore s'est sacrément étoffé !

Catalogue écrit d'Antonello
Catalogue écrit d'Antonello