Créer un monde sonore et musical issue du quotidien de l'élève de cycle 3 et le restituer à travers un spectacle, tel est l'enjeu de ce projet. En effet, étant batteur/percussionniste, performeur et improvisateur, j'ai pu remarqué que nombre d'artistes que j'ai pu fréquenter avant et depuis l'obtention de mon diplôme de musicien professionnel en 2012 puisent bien souvent une partie de leur inspiration dans ce qu'ils ont pu vivre étant enfants. Cela peut-être des souvenirs nostalgiques telle une madeleine de Proust en allant un jour à l'école, des contextes socio-culturels dans lesquels ils ont grandi, tout comme de brèves impressions vécues pendant leur vie d'adulte leur rappelant une situation particulière de "déjà-vu" les encourageant à exploiter une certaine voie. Imaginons maintenant que l'on puisse stimuler plus intensément une démarche créatrice pendant cette période si féconde auprès de chaque artiste résidant en chaque élève, qu'obtiendrons-nous 20 ans plus tard ? Sans aucun doute des adultes plus épanouis, plus ouverts au monde qui les entoure. Mon projet auprès de ces enfants propose de partir de leur réalité d'écolier et de jeune collégien. A cet âge, ils sont soumis à nombre de stimulations sonores que nous ne soupçonnons guère, ou bien que nous ne nous souvenons plus vraiment étant adulte : le son d'une craie sur un tableau, un effaceur que l'on débouchonne, une feuille que l'on découpe avec des ciseaux, un correcteur blanc que nous secouons frénétiquement, la voix grave de tel professeur de français, la sonnette sonnant la fin des cours, le son des balles de ping-pong sur les tables en pierre, un retour en bus bondé, nos écouteurs dans nos oreilles avec les dernières musiques commerciales à la mode... Grâce et à travers tous ces sons et situations, je propose aux jeunes enfants de bâtir un spectacle où ils pourront construire, manipuler, créer, déconstruire, en un sens, leur quotidien.
- Motivations :
Etant un musicien pluristylistique, j'aime à mélanger et à me nourrir de tout ce que je peux entendre dans la vie quotidienne. C'est pour cela que je développe des projets aussi divers que variés dans ma vie professionnelle, que ce soit à travers la musique expérimentale et contemporaine via mon ensemble soundinitiative, tout comme mon goût pour les musiques urbaines en ayant accompagné plusieurs années à la batterie un rappeur dans ses concerts acoustiques.
Avec soundinitiative nous avons un jour, lors d'un concert à Berlin, joué une pièce du compositeur danois Simon Steen-Andersen, qui proposait, juste avec des sons captés de stylo écrivant sur un papier et de papiers déchirés, un moment intense de retour à l'enfance dans une forme claire et précise. A ce moment j'ai compris tout le pouvoir des sons qui nous entourent au quotidien. En les organisant de manière correcte, il est tout-à-fait possible de créer, par exemple, des rythmiques de batterie en remplaçant certains sons de caisse-claire ou de grosse-caisse par les sons d'une paire de ciseaux se refermant rapidement ou celui d'une trousse tombant sur un table ! La finalité pouvant être à terme de créer un morceau hip-hop assez simplement. Mais il est aussi tout à fait envisageable et convenable de créer des mondes sonores abstraits, envoûtants et éthéré en accumulant plusieurs couches de sons enregistrées par exemple dans les couloirs de l'école, pendant une récréation ou pendant une interrogation écrite ! Cette technique de "field-recording" est, au final, assez simple d'utilisation et réalisable avec de simples smartphones.
En parlant de ces nouvelles technologies, il est courant de voir à l'heure actuelle à quel point les enfants sont plus alertes que nous, adultes, sur ces nouvelles machines. Avec l'émergence des musiques électroniques, sa démocratisation n'a jamais été aussi simple, ne serait-ce que par la pléthore de logiciels ou d'applications gratuites disponibles maintenant sur le marché. Nous pourrions parler aussi de ces nouveaux jeux vidéos axant sur la maîtrise du rythme en dansant ou en cliquant au bon moment...
Bref, force est de constater que l'enfant d'aujourd'hui, s'il est soumis toujours à ces sons de l'école que nous avons nous même connus, a à sa disponibilité beaucoup d'objets et de sons hétéroclites qu'il serait dommage de ne pas utiliser.
Le matériau étant naturellement présent, pourquoi ne pas favoriser à le détourner, se l'approprier et en faire quelque chose de nouveau ?
Je ne propose pas ainsi aux enfants d'aller dans une école de musique pour ce projet, je leur propose "d'écoliser" leur musique !
En partant de presque rien, nous allons pouvoir aussi construire nos propres instruments de musiques aux sons originaux, qu'ils soient détournés, monophoniques ou juste étranges !
- Intentions :
1) Créer, à l'issue d'une résidence de création, un spectacle de restitution autour du détournement musical des sons du quotidien entourant le jeune écolier
2) Ce spectacle sera constitué de plusieurs "tableaux" prenant place chacun dans un lieu différent de l'école, représentatifs de la vie d'écolier : salle de classe, réfectoire, cour de récréation, couloirs, CDI, salle des professeurs, etc...
3) Les musiques proposées à la réalisation seront diverses et variées, en se servant de tous les styles musicaux dans lesquels l'artiste a évolué : musique expérimentale et contemporaine (se servir des sons afin de créer des ambiances et mondes sonores uniques), musique hip-hop (détourner les sons de rythmiques à travers des sons trouvés dans une trousse d'écolier, composer les paroles avec l'aide des professeurs de français et d'anglais sur le quotidien des jeunes élèves), théâtre musical (mise en situation d'une scène de la vie courante d'un jeune élève de façon détournée et ponctuée de sons d'écoles, inspiré du travail du compositeur Georges Aperghis), installations fixes d'objets sonores (avec l'aide du professeur d'arts plastiques, réalisation par les élèves d'un ou plusieurs objets/sculptures produisant du son et de la musique)
4) L'accent sera mis sur le jeu live pendant la restitution. Bien que des mondes sonores fabriqués par les élèves pourront être diffusés indépendamment à certains endroits et moments, il me paraît essentiel de préparer les enfants à une situation de concert en direct. Ils ressentiront ainsi pleinement leur implication du début à la fin du projet
5) Comme précisé ci-dessus, l'interdisclinarité et l'aide que pourront apporter certains professeurs dans la réalisation du projet seront essentiels et, à mon sens, l'un des enjeux majeurs de ce genre de projet : que ce soit pour un aide technique particulière, une intégration d'un des aspects du projet dans leurs cours, un suivi rigoureux du projet sur le long terme, ou tout simplement pour donner l'exemple et démontrer l'importance de toute personne dans la réalisation collective d'un finalité commune
Par le(s) artiste(s)