Le projet ILe

Le projet ILe

Publié par Opj Cyganek et Julie Poulain

Journal du projet

Le projet


Notre projet consiste à travailler sur l’aspect communautaire de cette petite école. En effet, celle-ci accueille 32 enfants de la maternelle au primaire, répartis dans 2 classes. Il s’agit d’une petite communauté où les enfants passent 8 ans de leur vie, ensemble, se connaissant bien et s’occupant les uns des autres.

Une forte dimension identitaire et donc d’appartenance à un groupe se met en place ; permettant à la fois une liberté de la part de l’équipe pédagogique, une relation personnalisée avec chaque enfant mais aussi peut être un sentiment d’isolement.

Nous voulons questionner ce qui fait un groupe, une communauté, quelle qu’elle soit, et ce qui s’y met en jeu… La dualité de ces notions de groupe et de communauté nous intéresse beaucoup. Mais nous voulons ici la questionner par sa forme. Comment donner forme à cette notion en une image ? Nous voulons nous amuser du nombre, de l’échelle de cette école, en commençant par une action simple, celle de dessiner au sol la forme la plus petite qui pourrait contenir toute l’école.

Nous voulons aussi partir de l’esthétique des espaces liés à une école et à l’enfance. La cour de récréation devenant pour nous, spectateurs, un tableau vivant, théâtre d’un ensemble de fictions énigmatiques.

Notre première idée est celle d’utiliser un accessoire pour faire apparaître encore d’avantage cette unité au sein de l’établissement. En passant par un vêtement, ce qui nous intéresse c’est d'évoquer le costume, celui d’un super héros ou d’un personnage historique, appelant à différentes narrations possibles et aussi à l’idée d’une protection, peut-être un moyen de se cacher, à la fois étendard et bouclier.

ILe

Nous avons proposé à tous une action pendant la récréation du matin du dernier jour de cette première semaine de rencontre. Nous avons demandé aux 35 personnes qui composent cette communauté scolaire de se réunir sur la surface la plus plus petite possible. Nous avons filmé l’action et dessiné la forme ainsi réalisée.