Opj Cyganek et Julie Poulain

Opj Cyganek et Julie Poulain

Diplômé(e) de
École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC)

Diplômés en 2012 de l'École Nationale d'Arts de Cergy, nous travaillons en duo depuis 2011. 
Être deux, l’un face à l’autre et nous face à un public est le point de départ de notre démarche.

Nous explorons cette frontalité, son Ambiguïté entre partage et défense, entre désir d’être ensemble et affirmation de nos individualités.
Ces architectures tendues de l’altérité, nous les pointons du doigt pour mieux les réinterpréter. En dépassant les Identités et en subvertissant les conventions, nous proposons de nouvelles configurations et de nouveaux imaginaires sociaux.
Nous intervenons dans des lieux et des domaines référencés, très codés, tel que le sport, le milieu professionnel ou encore les représentations du couple.
Aux travers d'installations et de performances, nous prélevons un geste, une attitude identifiable, qui se retrouve mis en scène. Ce protocole transforme ces références en cérémonial.
Dans nos pièces, nous nous retrouvons souvent dans des situations inconfortables, où nous ne maitrisons pas l’issue de l’action. C’est une réflexion sur les postures attendues dans des cadres particuliers qui est menée.
En créant des situations plus ou moins cocasses, une tension s’installe. Dans ces cadres tragi-comiques, l’invitation devient piège et le hasard s’invite pour laisser place à l’incertitude d'une chute.

Projets de Opj Cyganek et Julie Poulain