Dans notre travail, nous agençons des formes, actions ou objets, qui mettent en tension les règles implicites ou explicites régissant les individus et les espaces. C’est sur les différents aspects et arrangements qui composent « l’être ensemble » que se concentre notre démarche.
Nos pièces prennent la forme de performances, d’installations ou de sculptures à activer. Elles résultent d’une rencontre avec des attitudes ou des signes particuliers, divers éléments qui jouent le rôle de points de références, souvent initiés par un contexte ou un espace choisi.
En 2013, au cours d’un atelier mené avec deux classes d’une école primaire à Antony, puis cette année, en résidence pendant 3 mois au lycée agricole du Chesnoy dans le Loiret, nous avons eu l’occasion d’avancer notre travail en prenant part à la vie d’un établissement scolaire. Lors de cette dernière, nous avons travaillé autour des différents statuts et identités qu’adoptent les usagers du lieu et notamment les élèves. Nous avons fini par réaliser une série de pièces, en réaction à ce contexte et en suscitant la parole et l’expérience des élèves .
Le projet que nous souhaitons proposer à l'école de Ponthoile, consiste en une série de performances réalisées quotidiennement durant notre séjour parmi cette petite communauté scolaire. Ainsi nous voulons placer notre rencontre avec l’école, ses élèves et son territoire environnant, au centre de l’écriture de nos actions.
Provisoirement, nous intitulons ce projet « protocoles de rencontre » car c’est la forme que nous souhaitons mettre en place pour toucher la communauté scolaire et mettre en question le statut de chacun dans ce cadre.
Somme
Par le(s) artiste(s)