Première consigne de dessin: à main levée sur une feuille A4

Esquisses des radeaux

Publié par Opj Cyganek et Julie Poulain

Journal du projet

Esquisses des radeaux

Nous travaillons avec les enfants à la réalisation d’une série de sculptures entre la création d'un objet personnel et la construction d’une forme globale, d’une architecture collective.
Notre protocole consiste à proposer aux enfants de réfléchir un objet et son usage, de son idée première à sa réalisation concrète et donc de penser aux dimensions personnelle et collective de ce projet dès le début du projet.
Pour ce faire nous rythmons le processus de conception de l’œuvre de plusieurs étapes, prenant la forme d’ateliers et mettant en jeux chaque fois une action que nous proposons aux enfants de réaliser.

Ici, à travers trois consignes de dessins, c’est une première réflexion autour de l’esquisse de la sculpture que nous proposons aux enfants.

Première consigne :
« Sur une feuille A4, dessinez à main levée et d’un seul trait la forme d’une plateforme sur laquelle vous pourriez prendre place seul peu importe dans quelle position: debout, assis, couché ou en équilibre sur un pied… ».
A la suite de cet exercice, chaque enfant à choisi dans ses croquis une forme pour la découper. Nous leur avons ensuite demandé de les rassembler toutes, ces quinze formes correspondant chacune à un élève de la classe.
Tel un puzzle une seizième forme s’est constituée.

Seconde consigne :
Sur une feuille de papier de 2,10 m², aire de l'ILe de Ponthoile, les enfants, un par un, dessinent à échelle un, à main levée et d’un seul trait toujours, la forme d’une surface sur laquelle vous pourriez prendre place seul.».
A la suite de cet exercice, nous avons accroché le dessin au mur pour l’analyser tous ensemble. Les formes se chevauchaient, se superposaient les une aux autres, rendant la découpe de l’ensemble des formes impossible.

Seconde consigne de dessin: à échelle 1 sur une feuille de 2,10 m² de surface
Seconde consigne de dessin: à échelle 1 sur une feuille de 2,10 m² de surface

Troisième consigne :
« Prenez place tous ensemble sur une feuille de papier de 2,10 m². Tous en même temps, dessinez à échelle un, à main levée et d’un seul trait, la forme d’une surface sur laquelle vous tenez seul.».
Le dessin résultant de ce troisième exercice est différent du précédent car tous devaient prendre en compte ceux et celles qui l’entouraient pour dessiner sa propre forme, soit en essayant de préserver le dessin et l’espace des autres, soit en choisissant de les recouvrir volontairement.

Troisième consigne de dessin: tous ensemble sur une feuille de 2,10 m² de surface
Troisième consigne de dessin: tous ensemble sur une feuille de 2,10 m² de surface