Exposition Nogaro La salle du conseil

La salle du conseil

Publié par Mathilde Garcia-Sanz

Journal du projet
Littérature Poésie

 

La salle du conseil est l’exposition qui accompagne le livre Je suis une enfant drôle pour les grillages. C’est une mise en espace des textes composée d’impressions papier, d’une vidéo et de deux enregistrements sonores. On trouve aussi les cahiers de recherche des élèves, les planches d’impression réalisées par l’imprimeur, un exemplaire non coupé et un exemplaire non relié, de façon à voir les étapes de fabrication du livre. Enfin, un tampon de type administratif invite à emporter avec soi un poème surprise.

 

 

La mise en place de cette exposition a été l’étape la plus compliquée. D’abord, la salle réservée au mois de février n’était finalement pas disponible, mais Monsieur F, le directeur général des services de la commune, m’a trouvé un autre lieu : La salle du conseil. De prime abord, elle ne me plaisait pas beaucoup, murs orange, impossibilité d’afficher dessus, portrait du président de la république obligatoire. J’ai néanmoins décidé d’accepter ces contraintes, leur trouvant parfois des échos intéressants dans les productions des enfants. Aussi, la proximité avec la bibliothèque municipale pourrait faire venir du public. Je suis donc retournée voir Monsieur F pour lui confirmer la réservation de la salle. La veille de la journée d’installation j’ai malheureusement constaté que ma réservation n’avait, pour la seconde fois, finalement pas été tout à fait prise en compte. Monsieur F m’annonçait par téléphone que je ne pourrait pas installer mon exposition le lendemain puisque le pot annuel de la gendarmerie s’y déroulerait, et me proposait plutôt de venir le samedi matin pour monter mon exposition. Un second coup de fil de l’imprimeur m’apprenait 5 min plus tard que sa machine à relier étant en panne, je devrais attendre une dizaine de jours pour réceptionner ma commande : les 100 exemplaires de Je suis une enfant drôle pour les grillages dont la sortie était planifiée le lundi suivant, lors du vernissage de l’exposition, soit dans 3 jours au moment T. Disposant d’arguments, je parvenais à le convaincre de sous-traiter de manière à respecter ses délais. La samedi matin, arrivée dans la salle du conseil, on m’apprenait que je ne pouvais finalement pas installer mon exposition ce jour, un mariage étant prévu l’après-midi.

 

imprimerie

Le lundi à 17h, l’exposition était montée, et avait déjà reçu la visite de plusieurs classes, dont la classe des auteurs. Monsieur F, dont le bureau se trouve dans le même bâtiment que la salle du conseil, n’est pas venu au vernissage, il n’a pas non plus visité l’exposition les jours suivants. Il m’a tout de même fait passer un mot me demandant de démonter un peu plus tôt, un escadron de l’armée ayant besoin de la salle pour fêter un départ à la retraite.

 

la salle du conseil exposition nogaro