L'Espace des Arcades.

La restitution

Publié par Valentin Clerc

Journal du projet

Nous sommes le 27 mai au matin et demain c'est mon dernier jour avec les enfants et mon dernier jour à Pierrefontaine-les-Varans. Je ne veux pas encore penser à demain soir. Ca fait la troisième semaine consécutive que je suis ici et quel bonheur c'est de pouvoir vraiment s'imprégner d'un territoire, de prendre le temps, de se fondre dans la masse. En trois semaines, nous avons énormément avancé sur notre travail ensemble. Je risque d'être confus mais disons que j'ai avancé sur cette question de « comment bien profiter de l'expérience Création en Cours » et je crois que j'ai laissé tomber. Oui j'ai clairement créé un deuxième spectacle avec eux en proposant de restituer les écrits que nous avions fait ensemble aux autres élèves, aux autres professeurs et aux parents. Oui ça a pris du temps sur ma résidence d'écriture du Robin. Mais c'est comme ça et je ne sais pas faire autrement. J'aime être partout à la fois, j'aime que chacun.e y trouve son compte, j'aime créer un tableau pour chaque élève.

 

Ellipse.

 

Jeudi 27 mai au soir. Nous avons passé la journée à l'Espace des Arcades. De sacrées surprises. Je ne veux pas trop m'étendre, par superstitution, mais je crois que ça va être bien. Emouvant en tout cas. J'ai déjà eu des sacrées surprises aujourd'hui avec de vraies révélations, notamment Elisa qui a osé parler devant tout le monde et bordel, quelle fierté ! La petite fille qui ne souhaitait pas parler en janvier dernier, ça y est, il aura fallu attendre la générale, la veille de la restitution pour qu'elle s'y jette. Et texte par cœur en plus ! Claire est ultra contente, moi de mon côté je suis encore dans le travail et n'ose pas crier victoire. Ils n'ont pas été simple même déplacé.e.s au théâtre mais on a quand même obtenu des choses. Et entre ce matin et cette fin d'après-midi, nous avons tou.te.s avancé. J'aurai aimé peaufiner le spectacle, j'ai plein d'idées et en même temps...je n'ai pas que ça à préparer en étant ici.

 

Un autre constat aussi avec les enfants de cet âge : ils sont à fond et surtout ils ont une super mémoire pour retenir des indications de dernière minute, je sens que je peux m'appuyer là-dessus et c'est vraiment top.

 

Côté territoire et préparation de cette journée, j'ai bien avancé la semaine dernière. L'Est Républicain (journal régional) va venir faire un article, France Bleu Besançon est contacté, j'ai tenté de faire venir une idole, Lilian Renaud, mais il n'a pas pu car demain sort son nouvel album (!), le chargé de la culture au département du Doubs vient également, la mairie sera normalement là, un conseiller pédagogique aussi, d'autres institutrices.. . On met à contribution le jeune Elyès, en service civique à l'école, pour qu'il vienne prendre des photos, on engage un vidéaste les personnes qui ne pourront pas être là à cause de la jauge, et pour garder une trace tout simplement. Le conseiller théâtre et le responsable de l'action culturelle de Franche-Comté ne pourront être là mais je dois prendre contact avec le second pour parler de mon possible retour l'année prochaine.

 

Car oui, je veux toujours revenir travailler avec eux en 6ème. Grandir. Et faire grandir mon spectacle Robin aussi. Mais cette fois-ci je me permettrai plus de liberté et plongerai dans ce qui me semblera pertinent pour eux sans passer forcément par un lien avec le projet. De l'éducation artistique et culturelle pure. Le personnage. Leur permettre d'aller « se cacher » cette fois-ci après leur avoir demandé d'être « à nu » devant le public. Peut-être cela créera d'autres surprises.

 

Aujourd'hui une élève n'était pas là et ne sera pas là demain. Aucune nouvelle de la famille. C'est dur mais c'est comme ça. Je suis triste car on aurait pu en discuter et trouver une manière qu'elle soit à l'aise ou assumer ce stress d'une autre manière mais bon, on ne peut pas aller plus loin, j'apprends cette frontière encore, c'est comme ça. En tout cas, un autre lien entre le projet des enfants et le Robin, c'est de mêler le vrai et le faux. Je ne l'avais pas anticipé mais j'aime bien, c'est déroutant. Je leur ai proposé de dire au début de la restitution « il y a des choses vraies et des choses fausses » et bien avec le Robin ça va être un peu la même chose et j'aime bien ce parallèle. Je le vois chez eux, ça les stimule, ils jouent encore plus, le jeu. Le jeu, bordel, c'est ça, voilà, juste le jeu avec du « je ».

 

J'ai hâte, une énorme journée nous attend demain, aucune idée de comment ça va se passer, je reviendrai vous dire. Mais avant ça mes pronostics les plus objectifs possibles tout en restant sobre parce qu'un peu superstitieux : la présence du public devrait les canaliser. Ils seront plus concentrés et pourront davantage rayonner. Après j'avoue ne pas savoir s'ielles seront concentré.e.s sur les trois représentations. Celle avec les familles risque d'être bien singulière aussi. Non, je ne peux pas pronostiquer plus, je ne peux qu'espérer que tout le monde sera heureux, tout simplement. Déjà, simplement ressentir cette excitation de veille de spectacle fait du bien à mon petit cœur de comédien pris dans cette foutue année covid 2021.

 

Ellipse.

 

Samedi 29 mai 00h17. Je n'arrive pas à me coucher tellement je ne veux pas que cette journée se termine. J'ai reçu tellement d'amour, tellement d'émotions que mon corps ne réagit pas, comme si j'allais réagir à posteriori tellement j'ai reçu. Ils ont été magnifiques. D'ailleurs j'ai envie de leur dire et je ne vois rien d'autre à ajouter comme fin de mon carnet de bord, tout est là-dedans, désolé si pour vous ce sera peut-être un peu flou mais pour moi tout y est :

 

Marine, ta confiance en toi alors que tu était la première à commencer était magnifique

Héloïse ta bonne humeur et ton lion féroce était magnifiques

Marlon le plaisir que tu avais à être dans ce bob avec ton poussin était magnifique

Tanguy ce courage que tu as eu à te faire confiance en posant ton texte et le dire par cœur devant les autres était magnifique.

Louis Brossard le plaisir que tu as eu à nous faire la surprise de cette moustache était magnifique

Elisa ta pirouette improvisée du soir devant les parents était magnifique

Lucien ce temps que tu as pris à manger ta banane en mode « je suis à l'aise sur scène je fais ce que je veux » était magnifique

Emilie ton sourire sincère quand tu as entendu le bruit du dauphin fait par le groupe le soir devant les parents était magnifique

Ryan ce plaisir a avoir réussi une roue arrière devant le public était magnifique

Noélie quand tu as dis « au revoir Aya Nakamura » super fort par-dessus le public qui applaudissait c'était magnifique

Jérémy quand tu t'es mis debout sur ton vélo et qu'ensuite tu as sauté pour dire au revoir à Lucky Luke c'était magnifique

Ashley ta phrase « il faut s'aimer même si on est différent » était magnifique

Charles les expressions de ton visage quand tu faisais la chanson de Lilian Renaud étaient magnifiques

Louis V ta détente quand tu venais parler au public était magnifique

Noé ton rire sincère au bruit de l'explosion fait par les autres était magnifique

Katelyn quand tu as pris le temps de venir nous montrer ton regard c'était magnifique

Grégory la joie sur ton visage quand tu domptais ces superbes félins féroces sur scène était magnifique

Maéline tes sourires lors de nos ateliers ensemble quand tu te surprenais étaient magnifiques

Lina ton regard yeux dans les yeux avec le public était magnifique

Marion et Mattéa votre amitié avec vos mains serrées face au public était magnifique

Marius quand tu as d'un seul coup parler fort devant tout le monde en prenant du plaisir c'était magnifique

Noa ton immense courage à quand même venir dire ton texte alors que tu étais stressé était magnifique

Océane ton plaisir à simplement jouer au foot et la confiance que tu avais à jouer au foot étaient magnifiques

Lou-Anne ton « au revoir guillaume » après avoir fait une roue et avoir tourné sur toi-même était magnifique

Fabian ton « je suis timide devant les gens ou sur une scène » dit devant des gens ET sur une scène était magnifique

 

Mes chers CE2-CM1, il est 00h33 au moment où je vous écris, après notre journée passée ensemble je n'arrive pas à trouver le sommeil tellement cette journée était magnifique grâce à vous, votre courage, votre confiance, votre plaisir, tout ce que je viens de citer. Vous m'avez tellement donné, je n'arrive pas encore à réaliser tellement vous m'avez donné. Merci merci merci. Je suis fier de vous et souvenez vous toujours du petit volcan que je vous ai offert, souvenez vous toujours de ce PRSC, souvenez vous toujours de tous ces défis que vous avez été capable de relever ensemble, que nous avons relevé ensemble avec maîtresse Claire et maître Julien. Tous et toutes ensemble.

 

Si ça vous plait, continuez le théâtre. Gardez vos passions, assumez toujours qui vous êtes, vous êtes magnifiques quand vous assumez qui vous êtes, on l'a tous vu vendredi. J'ai hâte de vous retrouver, merci merci et encore merci. Rendez-vous le 18 juin.