Ecole de la Renée

La rentrée à la Renée

Publié par Marie Mons

Journal du projet

Présentations et premiers jours avec les scolaires de la Renée, un quartier de la commune de Rivière-Pilote. 

Je suis accueillie chaleureusement par les élèves avec une série de questions autour de la photographie et ressens aussitôt beaucoup d'enthousiasme à prendre part à ce projet de création. Je leur parle de ma pratique artistique, du métier d'artiste et de mon projet photographique mêlant ma recherche autour de mon grand-père et de mes origines.

À leur tour, les élèves se présentent en quatre mots, pas si simple finalement... Je leur parle du travail que l'on va réaliser ensemble dans les semaines à venir : se définir, soi-même, par rapport au lieu que l'on habite en réalisant des portraits photographiques.

Travailler dans la commune de Rivière-Pilote n'est pas anodin : à la tradition indépendantiste, lieu refuge pour les rebelles et les esclaves (nègres marrons) et point de départ de l'Insurrection du sud en 1870.

"Que signifie être martiniquais aujourd’hui?"

"Qu’est ce que l’identité ?
"Quel est le rôle du portrait dans la représentation des individus ?"
"De quoi se compose l'identité de la Martinique ? Ses symboles ?"
"Comment habite-t-on à la Martinique aujourd'hui ? à Rivière-Pilote ?"
"Le carnaval est-il un événement important de la culture créole ? Que signifie-t-il ?"

etre martiniquais

Nous avons listé ensemble des mots clés et des thématiques à explorer dans nos futurs portraits photographiques. Les élèves m'ont parlé des couleurs, des paysages et des saveurs de la Martinique, du rôle de la famille, de la langue créole, des drapeaux (bleu, blanc, rouge et rouge, vert, noir), de la statue de Lumina Sophie à l'entrée de Rivière-Pilote, du carnaval et de ses personnages, de la danse, de la musique, de la liberté...

Le lendemain, je propose aux élèves de les accompagner pendant leur cours de sport qui se déroule à proximité de l'école. On y collecte par groupe des végétaux pour les prises de vue : feuilles, fleurs, fruits, etc. Certains élèves me montrent leurs maisons, cultures, animaux... Ce moment de spontanéité, en dehors de l'école, me permet d'apprendre à connaître leurs goûts et centres d'intérêt (football, danse, natation, connaissance des plantes, des oiseaux, des fruits, etc.).

Autour du plateau sportif de la Renée
Trouver, collecter, nommer les végétaux...