Atelier masques

Autour du Diable Rouge

Publié par Marie Mons

Journal du projet

L'artiste invité Jean Luc-Toussaint, sculpteur et facteur de masques, intervient auprès des élèves pour leur faire réaliser des masques de Diable Rouge dans la tradition créole.

Trois séances de travaux pratiques sont nécessaires pour manipuler les cartons, dessiner, découper, assembler et peindre les masques de diables.

La figure du diable rouge

Les enfants connaissent bien le Diable Rouge ou "Papa Diab", c'est l’une des figures clefs du carnaval et le roi du mardi gras. Des centaines de petits miroirs scintillant ornent son masque et son costume. Lors du carnaval, le Diable Rouge, fourche rouge à la main et entouré de ses diablotins, attaque, pique et effraie les enfants et les festivaliers.

Aimé Césaire a été surpris de voir des masques rouges avec des cornes et des miroirs lors d’un voyage au sud du Sénégal. Cette figure emblématique, dont les cornes symbolisent la force et les miroirs la sagesse, est héritée de la tradition des masques africains.

Les petits diables
Aussitôt réalisés, les masques sont portés avec empressement par les élèves

Incarner son personnage

Comme pendant le carnaval, se montrer derrière un masque permet d'atténuer la timidité, d'engager le corps, de traduire des expressions par les gestes, de jouer spontanément, sans peur du regard de ses camarades.

masque
Lors des ateliers photo, je propose aux élèves de réaliser deux portraits, l'un à visage découvert avec le masque et un second masqué.
Les petits diables

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.