Premières esquisses

La carte postale

Publié par Marion Godon

Journal du projet

Je viens de terminer ma semaine au sein de l'école primaire de Jussy-le-Chaudrier. Cette semaine, nous avons conçu une carte postale. La consigne étant "j'écris à la maitresse en me projetant dans 10ans. Où serais-je ? Pour quoi faire ? Pourquoi ?"

Alors Partir ....? Ou Rester ....? 

J'ai passé une semaine intensive au sein de la classe du cycle 3 de Jussy. Le théâtre était au coeur de la semaine et les disciplines scolaires ont été abordées en transversal durant tout ce temps.

Chaque matin, nous commencions par la pratique du théâtre. Qu'est ce que l'écoute ? L'ancrage ? La bienveillance? La consigne pour cette semaine : "trompez-vous! C'est avec l'échec que nous apprendrons et tous ensemble!"

Puis, le reste de la journée était consacré à leur collaboration artistique sur "La Petite Robe Bleue". Je leur ai demandé de concevoir une carte postale et d'écrire à la maitresse en se projetant dans 10ans. A travers ce petit jeu, j'ai pu me rendre compte de leur appartenance à leur territoire. L'aiment-ils ? Veulent-ils en partir ? Quelles projections font-ils des territoires qu'ils ne connaissent pas ? Se permettent-ils de rêver ? 

Le résultat était assez bluffant. L'idée de partir est présente dans quasi tous les esprits. Partir oui mais avec sa famille ! Ce qui leur manque le plus dans leur village: la proximité des commerces ! Partir à la ville serait donc la solution pour ce souci. Et écologiquement, ça serait une belle solution me disent-ils ... 

La ville la plus citée est sûrement Paris. Mais certains rêvent de Strasbourg, Nantes ou même Tokyo ou New York. 

Beaucoup n'ont jamais été dans ces villes mais ils se sont permis de rêver et le pari est donc gagné ...

Pour la majorité, une grande ville c'est Bourges. 

Mon but est vraiment de venir les bousculer dans leurs idées préconçues et d'ouvrir un peu les esprits, oser rêver, oser partir ou oser rester ...