crédits Géraldine Massicard

Juin / où est Paulette, où est Raymonde ? la rencontre au parc, la fête

Publié par Anne-Line Drocourt

Journal du projet
Cinéma et audiovisuel Installation Création sonore , Documentaire

2 juillet. Aujourd'hui, c'est le grand jour : les enfants vont rencontrer leurs correspondants, qui viennent en minibus depuis Châteauroux pour moitié d'entre eux. Et le soir venu, ce sera la fête au village, durant laquelle on présentera leurs films aux parents, et pour moi une première écoute de mon travail.

14h15. Pendant que les enfants réalisent un petit dessin à offrir à leurs correspondants, on court avec Claire de l'école au petit parc situé juste derrière. On porte des tables, des nappes, des fleurs de son jardin, des madeleines en-sachets-individuels-car-tout-de-même-la-pandémie, pour les transporter à l'ombre des platanes. Je suis un peu stressée : comment réagiront petits et grands à se retrouver face à face ?

Mais tout compte fait, les dames (et quelques messieurs) arrivent les bras chargés de biscuits, de bonbons, de livres, de dvd, les enfants les attendent, une dernière carte dessinée dans les mains, et chacune et chacun se cherchent. Il y a quelque chose d'un western tendre, qui très vite se dénoue en d'inattendues retrouvailles : on s'embrasse, on discute, on se contemple enfin pour de vrai.

photo cCAS

Aussi, cette rencontre n'est pas une clôture ; je sais que certains des plus grands ont le désir de prolonger la correspondance, tandis que je retrouverai pour ma part à la fin de l'été les correspondants âgés pour des ateliers radios...

emma et jeannine

Le soir, c'est la fête au village, organisée par une jeune association, La Secousse. Au coeur de l'auberge désertée du village, entre le marché de producteurs et les concerts, nous avons improvisé une salle de projection avec l'aide des enfants. Je vais pouvoir exposer leurs travaux et présenter mon travail en cours. 

sdf

Claire et Julie, les institutrices, les parents d'élèves, les enfants, les habitants que j'ai rencontrés au fil de l'année... chacun est là à occuper la place du village, que je connais pourtant déserte depuis six mois.

Je repartirai dans la nuit, le coeur un peu serré dans l'attente de revenir.

crédits la secousse
crédits photo La Secousse