Karen mose à la table des motards

Journal 8 - Karen Mose à l'épreuve du feu

Publié par Stéphanie Vivier

Journal du projet

Karen Mose se promène dans les 29 février imaginés par les enfants

Travailler plusieurs semaines avec les enfants me fait réfléchir sur la posture de Karen Mose, son travail, sa méthodologie, sa place exacte dans les trois 29 février, et surtout, auprès des groupes de vingt-neufistes qu’elle accompagne.

Je trouve très intéressant de travailler avec des groupes réels qui décident de leurs 29 février, quand, dans mon écriture, j’exerce habituellement tous les rôles. Je décide de mettre le personnage de Karen Mose à l’épreuve de ce que produisent les enfants, pour voir ce que donne une écriture contrainte et stimulée par les propositions d’autres auteurs, et dans le récit, d’autres personnages de fiction.

Infiltrer le personnage de Karen Mose dans l’histoire des enfants me permet également de réactiver ce que l’on a fait ensemble : par exemple, Karen Mose chez les araignées de Magma reprend une partie des entretiens menés avec et par les enfants lors des séances d’interview, ainsi que le rituel de la tarentelle dont nous avons parlé ensemble en classe.

Karen Mose au café avec les créateurs du 29 F et Cai-Guo-Qiang s’appuie sur le visionnage des feux d’artifice diurnes de l’artiste contemporain chinois. Je fais de cette référence vue en classe un personnage de notre fiction, que l’on rencontre et qui nous aide dans la mise en place de notre 29 février et du feu d’artifice dédié au jeu vidéo le 29 F.

Karen Mose à la table des motards s’attarde sur l’assiette à double fond imaginée par les enfants et leurs apprentissages pendant ce voyage initiatique de neuf années.

Karen Mose à la chasse aux os de dinosaure observe la fête et prend des notes sous forme de liste pour les partager aux organisateurs de la fête, et introduit ainsi le Réveillé, un chant écrit par les CE1 et CE2 : il réveille les villageois le matin du 29 février, afin de mettre la foule en mouvement vers la fête.

Extraits de Karen Mose dans les 29 février des enfants

 

Je profite de ces expérimentations pour approfondir la position de mon personnage, ses méthodes de travail, et les miennes.

 

 

 

ka
Livres de références