karen mose

Journal 4 - C'est quoi une ritologue bacchanaliste ?

Publié par Stéphanie Vivier

Journal du projet

Introduction du personnage de Karen Mose

 

Après une semaine d’ateliers d’écriture avec chacun des quatre groupes, on introduit le personnage de Karen Mose, ritologue et bacchanaliste des trois 29 février. Dans un premier temps, on simplifie en parlant plus largement du métier d’anthropologue.

 

« C’est quoi une anthropologue ?

 

- Une chef d’entrepôt ?

- Un entrepreneur ?

- Quelqu’un qui écrit un livre ?

- Quelqu’un qui grave sa voix sur un disque ? »

 

On en conclut que c’est une femme qui observe des groupes de gens, et ici, des festivités, pour ensuite écrire ses observations, son expérience, et en faire part à tout le monde.

Comme l’écrit justement un enfant de CM1, c’est quelqu’un de curieux qui prend part à la vie quotidienne. « On retrouve Karen Mose dans la nature, qui s’était perdue. Elle reste dans le campement avec nous, elle nous explore ».

Les enfants posent des questions intéressantes, auxquelles parfois je n’ai pas encore répondu. « Est-ce que c’est ton personnage principal ? » « Est-ce qu’elle existe en vrai ? » « Est-ce que c’est toi ? ».

Karen mose
Que fait l'anthropologue ?

À la fin de la deuxième semaine, on se met dans la peau de Karen Mose pour réfléchir à des questions et réaliser des interviews. Les CM1 cherchent les questions que la ritologue et bacchanaliste pourrait poser aux groupes d’habitants des récits des CM2, et vice versa. Les enfants ne connaissent pas encore le thème de 29 février des autres groupes. Nous essayons de bien distinguer questions sur les textes (« il y a combien de mots dans votre texte ? ») et interview dans la fiction (une anthropologue pose des questions à un informateur sur le 29 février proposé par son groupe d’habitants).

Questions aux vingt-neufistes (ceux qui proposent des fêtes)
Questions aux vingt-neufistes (ceux qui proposent des fêtes)

 

Pour le premier entretien, nous avions préparé les questions à l’avance, mais pour la deuxième session, les enfants s’essaient à des questions spontanées.