IMMERSION

IMMERSION

Publié par Clara Delmond & Léa Enjalbert

Journal du projet

Du Lundi 13 au vendredi 17 février.

S’IMMERGER, partir à la découverte du territoire de la Châtaigneraie

Au cœur du Massif Central, la Chataigneraie cantalienne est un territoire identifié. Elle semble « faire territoire ». Les habitants en font un bien commun. La communauté de commune de la Chataigneraie cantalienne, issue de la fusion des communautés de communes de Cère et Rance en Châtaigneraie, d’Entre 2 Lacs, des Pays de Maurs et de Monsalvy en est un exemple marquant.

Cette semaine d’immersion est l’occasion de saisir la « masse territoriale », l’épaisseur du territoire. Nous réservons nos premiers jours de résidence à la découverte du territoire. Nous arpentons les rues, les sommets. Nous prenons la route à pied, en voiture. Nous partons à la découverte du territoire et de ses habitants. Nous recueillons alors différents points de vues, différentes représentations. Ainsi, des pistes de travail émergent.

carnet de croquis

Rencontres habitantes

« La Châtaigneraie c’est plus bas. Ici, on est vraiment au Nord, on dépend beaucoup plus d’Aurillac »

« La Châtaigneraie, c’est là où les tuiles sont rouges, ici les toitures sont en lauze. Avant il y avait des fabriques de tuiles Canales en terre cuite, aujourd’hui je ne pense pas qu’elles fonctionnent encore.  »

« Vous savez l’histoire de la Châtaigneraie cantalienne est dure. Elle est marquée par la famine. Heureusement, qu’il y avait la châtaigne.»

« Vous n’en trouverez plus beaucoup des châtaigneraies aujourd’hui. »

Nos échanges avec les habitants de Saint-Mamet-la-Salvetat font ressortir l’expression du temps.

Saisir l'épaisseur

Lors de nos balades, nous saisissons ses formes, sa topographie. Les plans se superposent. Les bois ont envahis les pentes les plus abruptes, les prairies dessinent des courbes dans le paysage. Le territoire est vallonné et laisse peu d’opportunités pour le saisir dans sa totalité : les points de vue se font rares. Le territoire de la Châtaigneraie nous échappe. Nous décidons ainsi de travailler par fragments pour tenter de définir ce territoire complexe et ses transformations :

  • limites
  • typologies
  • motifs