En faire une montagne - du 6 au 10 mars 2017

En faire une montagne - du 6 au 10 mars 2017

Publié par Thierry Gilotte

Journal du projet
Arts plastiques Photographie Film d'animation

Construction du décor : forêt de montagne enneigée

Bois, polystyrène et bandes plâtrées pour transformer une plaque de bois en montagne. J'y visse la vingtaine d'arbres (de différentes tailles pour amplifier l'effet de perspective). Après des tests avec le plâtre, de la mousse à raser, de la neige artificielle de décoration de Noël... j'opte pour le bicarbonate de soude pour la neige !

Le décor fini, il faut le surélever pour pouvoir positionner des aimants en dessous (ils aideront la figurine à tenir debout)... sans être trop haut pour que les élèves puissent animer le personnage !

Installer les spots lumineux qui me permettront de créer l'ambiance que je veux. Préparer un grand fond noir mobile pour pouvoir photographier de n'importe quels points de vue. Il faut aussi faire l'obscurité dans la bibliothèque : sacs poubelles scotchés aux fenêtres...

Le tournage peut commencer !

Entre mars et mai, chaque classe de l'école sera ainsi venue au moins une fois pour découvrir le décor, s'interroger sur les matières qui le constituent. Quand un tout jeune élève demande : "Mais Monsieur, pourquoi on dirait que c'est vrai ?", on sait qu'on est proche du but.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.