Une lumière froide - 9 mars 2017

Une lumière froide - 9 mars 2017

Publié par Thierry Gilotte

Journal du projet
Arts plastiques Photographie Film d'animation

Trouver avec les élèves le bon éclairage pour la scène

Réglages lumineux

En travaillant avec des groupes de 5-6 élèves, on essaye de régler la lumière pour obtenir une image convaincante d'une scène de nuit, dans la neige.

On liste les problèmes, on les règle un par un : par exemple, dirigé vers le décor,le projecteur est trop puissant et marque trop les ombres des arbres... on va finir par le diriger vers le plafond, utiliser des réflecteurs et des serviettes pour atténuer la lumière.

A chaque nouveau groupe, j'explique les problèmes et les solutions trouvés par le précédent... Puis on s’intéresse à la couleur de la lumière : l'un des spots est variable : du blanc chaud au blanc froid. Les élèves réfléchissent à ces dénominations, ce blanc est nommé "froid", et si il y a plusieurs couleurs blanches différentes, alors qu'est-ce qui les différencie ? On se concentre sur l'effet de ces couleurs sur le paysage enneigé : quel réglage évoque le plus la nuit, la neige ?

On se fait un avis en regardant le décor, et on se rend compte que c'est différent à l'écran de l'ordinateur, quand on regarde la photo prise avec cette lumière. Alors tous les élèves se mettent à regarder l'écran. Puis je leur montre que les réglages de l'appareil photo viennent aussi modifier l'image obtenue... Tant de décisions à prendre : on creusera ça dans la séance de demain.