Thierry Gilotte

Thierry Gilotte

Diplômé(e) de
École européenne supérieure d'art de Bretagne

Thierry Gilotte est né en 1984. Artiste plasticien et ingénieur, il aborde les notions d'habitat, de vivre ensemble et de fragilité des individus en les transposant dans un univers symbolique proche du conte ou de la science-fiction. Par la sculpture, le film d'animation ou l'écriture, ses œuvres sont autant de récits d'explorations de notre manière d'habiter le monde.

Il a commencé sa formation artistique parallèlement à son parcours d'ingénieur civil des Mines. Après une expérience professionnelle de deux ans dans le domaine de la construction offshore, il décide de se consacrer à ses recherches plastiques et reprend les études d’art aux Ateliers des Beaux-Art de la ville de Paris avant d'intégrer les Beaux-Arts de Rennes dont il est diplômé depuis 2014. Il est actuellement en résidence artistique à la Cité Internationale des Arts à Paris, après une année à la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid.

Son expérience d'ingénieur l'a rendu particulièrement attentif à l'importance des objets techniques dans nos modes de vie. Cette sensibilité le pousse à s'intéresser aux liens techniques que l'on tisse avec le monde et les autres. Les formes architecturales et les objets qu'il prend pour modèle dans ses réalisations ont justement un rapport avec l'action de relier ou de tisser. Ses sculptures peuvent également intervenir dans des films d'animation ou des performances et des pièces de théâtre qu'il écrit et met en scène dans des collaborations.

Projets de Thierry Gilotte

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.