Découverte d'un contrôleur avec des potentiomètres

Écriture de la pièce sonore

Publié par Florian Behejohn et Liam Morrissey

Arts numériques Arts plastiques Musique Informatique Musicale / Enseignement / Designsonore

Nous avons réalisé suffisamment d’enregistrements pour pouvoir réaliser l’écriture de la pièce sonore. La réalisation nécessite de classer ,préparer et traiter la matière sonore que nous avons accumulée. Le classement des enregistrements en famille et sous familles est opéré selon la modalité hiérarchique suivante :Type (instrumental, chanté, mélangé/voix off, bruits, environnement)/Longueur du fichier(moins de dix secondes/dix secondes à une minute/ plus d’une minute)

Méthode

La préparation des échantillons consiste dans le fait de prélever dans chaque fichier des moments que nous avons définis comme utile pour leurs qualités sonores et sémantiques. Nous assignons ensuite les échantillons à des lecteurs numériques (échantillonneurs ou sampler) qui seront pilotés par des interfaces physiques de déclenchement (claviers, contrôleurs physiques). Nous traitons ensuite les échantillons afin de choisir un volume sonore homogène de l’ensemble  et de le placer dans le front d'onde qui sera émis par des haut-parleurs. Les logiciels que nous utilisons enregistrent les séquences de jeu écrites en direct sur les contrôleurs physiques ainsi nous pouvons obtenir des compositions de manière intuitive.

Eveil

Nous réalisons une série d’interventions en demi groupes avec les quatre classes pendant lesquels nous présentons la banque de sons ,les outils numériques et physiques qui permettent de contrôler l’ensemble, le processus qui nous permet d’opérer ainsi qu’une partie de l’histoire de ces moyens technologiques.

Premières partitions enregistrées
Premières partitions enregistrées

Approfondissement

Pendant 8 séances, seuls ou en groupe ,les élèves écrivent une série de partitions numérique en direct puis les assemblent, créant leurs propres arrangements. Ces arrangements sont les briques élémentaires qui constituent la pièce sonore finale.

Approfondissement