23/01/2017 exemple de première rencontre avec les cm

Démarrage de la résidence Création en cours

Publié par Florian Behejohn et Liam Morrissey

Arts numériques Arts plastiques Musique Informatique Musicale / Enseignement / Designsonore

Cette première partie de journal présente la première rencontre avec la direction de l'école élémentaire Doudeauville et l'équipe pédagogique responsable des 4 classes de cours moyen (niveau 1 et 2), accompagnée par les professeurs de musique et d'arts plastiques. Seront aussi décrites les 4 premières journées d'intervention effectuées en classe entre le 23/02/2017 et le 02/02/2017.

Première rencontre avec l'équipe de l'école élémentaire Doudeauville

Cette première rencontre a eu lieu le 10/01/2017 au matin avec comme enjeux de présenter le projet et de fixer un calendrier des interventions. Nous avons rencontré la totalité de l'équipe pédagogique associée au projet, à savoir 4 professeurs de cours moyen et les professeurs de musique et d'art accompagnés par le directeur. Cette première rencontre nous a permis de nous présenter en tant qu'artiste, de soumettre un prototype de calendrier et de proposer une organisation des rendez-vous, des outils collaboratifs de suivi de projet, et de mesurer le degré d'action et d'expérimentation offerte par ce cadre institutionnel. L'accueil et l'intérêt qui ont été manifestés ont été chaleureux et vifs, les possibilités d'organisation et de co-construction du projet et autour du projet, vastes.

23 janvier, premières rencontres avec les élèves,

Lors de cette première journée, nous sommes allés à la rencontre des 4 classes partenaires avec un ensemble d'objectifs définis ci-dessous :

  • nous présenter personnellement faire entendre une partie de notre travail ;
  • présenter le projet dans sa globalité ;
  • rencontrer et découvrir nos partenaires et collaborateurs que sont les enfants au travers d'un questionnaire ;
  • recueillir et répondre à leurs premières questions relatives au projet ou plus généralement à notre travail artistique.

Nous avons été accueillis avec beaucoup de respect et d'attention de la part des enfants, ce qui nous permet de relever notre niveau d'ambition quant au rendu que nous souhaitons atteindre pour la restitution finale.

23/01/2017 exemple de première rencontre avec les cm
23/01/2017 exemple de première rencontre avec les cm

26 janvier, deuxième rencontre avec les élèves

Dans notre projet de création artistique, nous souhaitons placer les élèves au coeur de la recherche et du développement. L'aboutissement de la résidence est une restitution qui prend la forme d'un spectacle de musique électro-acoustique interactive. Les élèves seront placés au cœur d'un dispositif numérique (système de captation et de diffusion en temps réel) et plastique (instruments et décors fabriqués par eux). Dans l'organisation que nous avons définie avec l'équipe pédagogique, nous avons souhaité travailler étroitement avec les professeurs d'arts plastiques et de musique afin de mettre en place et de réaliser ce dispositif mis en scène lors de la restitution. Nous avons aussi décidé de découper nos interventions (d'une heure par classe) en deux parties avec une partie théorique (15 minutes environ) où nous faisons découvrir et définissons un domaine lié au projet autour de thématiques fixées au préalable (par exemple, ce qu'est le phénomène sonore, les familles d'instruments de musique, etc.) et une seconde partie pratique où nous faisons réaliser dans le domaine afférent une partie du projet (décors, enregistrement, fabrication d'instruments). Lors de cette intervention, nous avons collaboré avec le professeur d'arts plastiques autour du thème "Qu'est-ce que le son ?" (explication générale du phénomène) et fabrication d'une machine à ondes (cf. illustration).

23/01/2017 exemple de première rencontre avec les cm
23/01/2017 exemple de première rencontre avec les cm

30 janvier, troisième rencontre

Cette intervention s'est déroulée en collaboration avec le professeur de musique. Nous avons présenté les familles d'instruments de musique et avons fait un éveil à l'organologie. Cette séquence pédagogique a été l'occasion pour le professeur de musique de présenter plus particulièrement son instrument, à savoir le cor, aux élèves au cours d'une démonstration (cf. photo). Nous avons ensuite sélectionné parmi le répertoire des chansons et exercices au programme de l'année ceux que nous utiliserons pour le spectacle et cela en concertation avec les élèves (par vote).

2 février, quatrième rencontre

Cette intervention s'est déroulée avec le professeur d'arts plastiques. Nous avons approfondi le thème du phénomène sonore et abordé la question de la hauteur et de la durée d'un son. Nous avons réalisé une séquence de dessin sur le mode d'une dictée sonore. Les élèves ont été invités à représenter avec des outils graphiques sur du papier calque et à leur manière des sons de différente nature et origine que nous leur avons diffusés pendant 20 minutes.