Un texte écrit par Barthélemy

Écrire & réécrire

Publié par Gwénaël Porte

Journal du projet

Nouvelle séance d'écriture à l'école. Lors d'une précédente séance, j'avais demandé à tous les élèves de ramener une image d'un paysage qu'ils aiment / qu'ils aimeraient voir sur leur île imaginaire. 
Nous faisons un tour de table et chaque enfant montre l'image choisie. Je leur propose dans un premier temps d'écrire tout ce qu'ils peuvent voir sur l'image. Si lors d'un précédent atelier il s'agissait de passer du texte à l'image, là nous partons d'une image pour écrire un texte. Nous nous basons ainsi sur ces éléments, et je propose aux enfants d'écrire ce qu'ils ressentent devant ce paysage. 
Les textes sont écrits, puis recopiés à l'ordinateur. 

Nous en profitons pour définir le titre de l'édition que nous allons créer et qui rassemblera leurs travaux. Lors de chacune de mes précédentes interventions, j'avais pris un temps pour lister les différents titres proposés. Il était temps de prendre une décision. Je leur explique que le titre doit refléter d'une manière ou d'une autre ce que nous avons fait durant ces dernières semaines. Après des débats enflammés nous choisissons définitivement "Une île imaginaire". 
Nous commençons l'éditing des cyanotypes réalisés. Encore une fois les débats sont enflammés et nous conservons une dizaine de cyanotypes qui pourront figurer dans l'édition.