dans la cours, cyanotype party

Des cyanotypes

Publié par Gwénaël Porte

Journal du projet

Aujourd'hui, nous découvrons les cyanotypes. La séance commence comme d'habitude par quelques images que je montre. Je leur fais découvrir le travail d'Anna Atkins puis celui plus contemporain d'Hugo Deverchere pour leur montrer la diversité de rendus possibles. Je leur explique quelques mots d'histoires et de techniques. 
Puis, nous improvisons un petit laboratoire dans la cave de l'école qui sert habituellement de point de restauration pour les élèves le midi. Par binôme, et après avoir donné quelques consignes de sécurité, je leur montre la chimie que nous allons utiliser, et leur propose d'enduire les papiers à l'aide d'un pinceau. En attendant que leur papier sèche dans le noir, je leur propose de commencer à tester avec du papier que j'ai préalablement enduit, ainsi que des négatifs de photographies. Nous nous dépêchons de nous mettre au soleil et d'exposer le papier. Le vent est au rendez-vous, et n'ayant pas de plaque de verre, certain négatifs s'envolent. Ils découvrent par la suite le développement dans l'eau, l'image se révèle.  
Nous profitons d'une nouvelle séance le lendemain pour poursuivre. Cette fois, les cyanotypes doivent être crées avec des objets ou des choses qu'ils auront inventées. Le but est d'essayer de créer des formes d'îles, ou de représenter ce qu'il pourrait y avoir sur notre île imaginaire. Le ciel est voilé, nous devons exposer le papier plus longtemps. 

 

cyantoypes au tableau