fragment de carte colorisé

Cartographie imaginaire

Publié par Gwénaël Porte

Journal du projet

Retour à l'école après trois semaines d'absence dues à la fermeture des établissements scolaires. 
Nous nous intéressons aux différentes manières de représenter un territoire. Après quelques hésitations, les élèves citent la peinture, la photographie, le cinéma et enfin les cartes. J'en profite pour leur montrer deux œuvres de Robert Smithson : ont-ils déjà vu ce genre de carte ? que remarque-t-on ? à quoi servent-elles ? représentent-elles fidèlement le territoire ? 
C'est l'occasion aussi de voir que l'on peut utiliser les cartes comme œuvres. 
Je leur propose de travailler à notre tour autour des cartes. J'ai sélectionné quatre cartes IGN différentes que je répartis dans les quatre groupes que nous constituons. Ils transforment une feuille A4 en cadre plus ou moins grand pour sélectionner un fragment de la Corse qui les intéresse.  
Nous récupérons ces fragments que nous colorions à la manière des coloristes de cartes postales anciennes. Ils n'ont droit qu'aux quatre couleurs qu'ils ont déterminées lors d'une séance précédente en voyant les différentes représentations de la Corse (jaune, rouge, bleu, vert). Ils déterminent les différentes zones à peindre selon leurs propres critères. 
Les cartes deviennent des peintures abstraites, des îles imaginaires. 
 

Nous décidons dans la cours de l'école de tenter de regrouper les fragments, et de constituer une grande île commune.  

Fabriquer une grande île avec des fragments de cartes