Deuxième jour à l'école

Publié par Aude Rouanet

Le deuxième jour a été consacré à s'intéresser plus personnellement au rapport des élèves à la nourriture. A travers des exercices de théâtre ou des interviews, je les ai interrogé sur leurs sensations, le rapport qu'ils entretiennent au repas en famille, à la cantine, leur plat préféré ...

La journée a été consacrée à une alternance entre exercices de théâtre, interviews et travail personnel des élèves. L'idée de faire une pièce venant d'eux et de leur faire découvrir la création en collectif se fonde aussi sur le principe de découverte de certains sujets, comme nous le faisons pour l'écriture d'un spectacle.

Photo prise pendant l'exercice

Exercices sur les sensations

Le matin a débuté par un rituel de différents exercices de groupe, qu’on a terminé par un travail sur les sensations (disséminés dans l’espace, fermer les yeux et imaginer qu’on sent une rose, qu’on mange un citron, etc …) On termine par la consigne d'imaginer qu'on mange son plat préféré. En gardant cette sensation en tête, les élèves sont retournés en classe pour écrire un petit texte : quel est le plat que je préfère manger, pourquoi, est-ce que ça me rappelle un souvenir en particulier ?
 

Entretien avec Mathys, Romane et Clara

Interviews

Pendant que les élèves terminaient le travail sur les photos de la veille - réécriture au propre des petits exposés sur la série de Peter Menzel - j’ai commencé à faire les premières interviews avec eux : par groupe de trois, pendant une dizaine de minutes, ils piochaient des questions tirées d'un questionnaire élaboré par Quentin lors de notre première résidence, remises en forme et adaptées pour de jeunes enfants.
Comment ça se passe à la cantine ? Tu es assis à côté de qui ? Tu préfères manger chez toi ou ici ? Qui cuisine à la maison ? Quel est l'aliment que tu n'as jamais mangé et que tu rêverais de goûter ? Si tu étais un plat, tu serais quoi ?

L'idée étant toujours d'en savoir plus sur eux, pour pouvoir écrire des impros et un spectacle partant de leur vécu.

Frise réalisée avec les élèves

Travail sur l'évolution de l'alimentation à travers l'histoire

En dernier lieu, Eric l’instituteur les a fait travailler sur une frise chronologique de la préhistoire à nos jours sur l’histoire de l’alimentation.

L'idée du projet étant toujours de pouvoir mêler le projet de théâtre et nécessités pédagogiques, nous avons beaucoup essayé ensemble de mêler ce sujet à des moments de rédaction, d'histoire, etc ...

L'idée d'en savoir toujours plus permet de les faire se questionner sur leur propre rapport à ce qu'ils considèrent comme habituel, et de faire naître des idées de scènes pour le spectacle. Un élève a par exemple proposé de faire une scène où un personnage mangerait pour la première fois du chocolat ; ou au contraire mettre en scène ce que serait la nourriture du futur ...