Panneau fait par les élèves sur les photographies de Peter Menzel

Ateliers du 31 janvier

Publié par Aude Rouanet

Ce vendredi, dernier jour de la première semaine, a été l'occasion de clore tous les ateliers mis en place et de faire un premier bilan.

Le matin, après l'habituel rituel théâtral rapide, les élèves se sont occupés de recopier au propre leurs rédactions, faire une affiche avec les photos et exposés sur Peter Menzel, et à tour de rôle faire les entretiens pour ceux qui n'avaient pas encore été enregistrés.

L’après-midi, par groupe de cinq, je leur ai fait faire un jeu avec les yeux bandés, ce qu'ils appellent un Jeu de Kim, leur faire goûter des aliments et les deviner. Soit avec des fruits très exotiques, que potentiellement ils ne connaissent pas ; soit des aliments connus mais en changeant la texture.

La fin de journée a été l'occasion d'une réunion collective pour parler de leurs envies de spectacle.
 

Jeu de Kim

Les élèves ont goûté des aliments connus, mais dont la texture avait changé, ou bien des choses plus exotiques auxquelles ils ne sont pas habitués. J’ai aussi acheté des colorants alimentaires pour teinter des yaourts, et leur montrer que l’aspect influence le goût (un yaourt à la vanille teint en rose, on est certain que c’est à la fraise). C’était l’occasion à la fois de continuer à leur faire explorer les questions des habitudes, de la construction alimentaire, mais aussi avec cette histoire de colorants, commencer à les faire s’interroger sur la représentation en vue d’un spectacle : si on voit quelqu’un manger une pâte bleue, qu’est ce que ça nous provoque ?
Réunion de classe pour parler du spectacle
Réunion de classe pour parler du spectacle

Le premier bilan et les premières envies de spectacle

En fin de journée, on a fait un bilan : qu’est ce que vous imaginez pour la suite ? Qu’est ce que vous auriez envie de mettre dans un spectacle qu’on ferait tous ensemble ? Vous avez déjà des idées de scènes ?

Beaucoup d'envies nécessitant un décor faramineux et une quantité d'effets spéciaux qui vont difficilement être réalisables, mais déjà les idées fusent avec ce qui a été soulevé cette semaine. Les enfants semblent assez friands de l'idée de faire goûter tous les aliments étranges à leur parents, les colorants alimentaires les ont conquis !