Les enfants apprennent à mettre en place le studio photographique en autonomie. Iels investissent tous les rôles : modèle, photographe, metteur.euse en scène, lumière. Pour commencer, nous nous entrainons à poser en reproduisant les images qui constituent notre stock du bingo, avec notamment les photographies de Nicola Lo Calzo. J'invite les enfants à imiter les images publicitaires, qui ont en commun avec les romans-photos leurs expressions franches et la clarification maximale de leur message.
Je commence cette série de photographies en volume à partir des objets du quotidien à Apatou. Le point de départ est constitué de trois aliments glanés dans les épiceries de la ville. À travers eux j'interroge la différence d'accès aux biens de consommation de ce territoire, contraint à une forte importation. Les images d'objets sont d'abord transférées sur du tissu, puis rembourrées pour retrouver une impression de volume. La perceptive propre à l'image en deux dimensions rend ce volume imparfait.
La reproduction du réel est une caractéristique toujours associée à la photographie. En redonnant un volume à des objets photographiés, cet aspect résonne différemment. Devant le réalisme de l'image, nous oublions rapidement que c'est un intermédiaire. L'objet en volume introduit un trouble dans la perspective qui renvoie à son caractère construit. La construction de ces pièces était une première entrée dans la fiction.