installer le studio

Créer des mises en scène à partir d'objets

Publié par Alice Nicolas

Journal du projet

Les enfants apprennent à mettre en place le studio photographique en autonomie. Iels investissent tous les rôles : modèle, photographe, metteur.euse en scène, lumière. Pour commencer, nous nous entrainons à poser en reproduisant les images qui constituent notre stock du bingo, avec notamment les photographies de Nicola Lo Calzo. J'invite les enfants à imiter les images publicitaires, qui ont en commun avec les romans-photos leurs expressions franches et la clarification maximale de leur message. 

imitation
© Nicola Lo Calzo, photographies de gauche
publicité moutende
Imitation de publicités

Je commence cette série de photographies en volume à partir des objets du quotidien à Apatou. Le point de départ est constitué de trois aliments glanés dans les épiceries de la ville. À travers eux j'interroge la différence d'accès aux biens de consommation de ce territoire, contraint à une forte importation. Les images d'objets sont d'abord transférées sur du tissu, puis rembourrées pour retrouver une impression de volume. La perceptive propre à l'image en deux dimensions rend ce volume imparfait. 

objets en deux dimensions
Les objets sont d'abords imprimés en deux dimensions.
objets en volume
Puis, les images sont transférées sur du tissu et rembourrées

La reproduction du réel est une caractéristique toujours associée à la photographie. En redonnant un volume à des objets photographiés, cet aspect résonne différemment. Devant le réalisme de l'image, nous oublions rapidement que c'est un intermédiaire. L'objet en volume introduit un trouble dans la perspective qui renvoie à son caractère construit. La construction de ces pièces était une première entrée dans la fiction. 

test de scan 3D
Test de scan 3D d'une boîte de conserve de choucroute garnie
Extrait du carnet
Carnet de recherche sur les objets croisés à Apatou.