Création d'éponges

Création d'éponges

Publié par Arthur Hoffner

Journal du projet

Patron, découpe, collage

Le thème de cette matinée était le passage de la 2D à la 3D : comment une forme plane devient-elle un volume ? Et quelles sont les techniques utilisées pour cela ? Nous avons donc dessinés le patron d'un pavé faisait écho au cours de géométrie des enfants. Sur ce volume pour l'instant plan, les enfants ont utilisés des morceaux d'éponges à la manière de tampons, employant ainsi l'objet qu'ils cherchaient à représenter comme outil. Puis les patrons ont été collés et les enfants on pu appréhender par là une première technique de maquette. Nous avons ensuite regardé différentes vidéos de techniques similaires dans l'industrie telles que la découpe laser ou découpe jet d'eau ainsi que le pliage numérique. A chaque technique était évoqué un exemple concret des objets du quotidien.

Le fait de représenter une éponge de manière réaliste a été l'occasion pour eux de découvrir la notion de trompe l’œil et d'illusion à travers quelques exemples tels que les trompe l’œil en perspective de la renaissance, la peinture hyper-réaliste américaine, les perspectives impossibles d'Escher.