« Naïades » est un projet de design autour de la fontaine. Il s'agit d'une réflexion sur le lien primordial entre l'Homme et l'eau qui chute, afin d'envisager la fontaine, cette domestication d'une parcelle de nature, comme opportunité d'émerveillement, et de réinventer cette scénographie du superflu dans un monde assujetti à l'utilité. Je cherche à envisager ici le design comme une malicieuse source de plaisir, offrant une expérience sensible onirique, éloignée d’un rapport instrumental au monde.
J'envisage dans ce projet la fontaine, cette domestication d’une parcelle de nature, comme opportunité d’émerveillement. Et je cherche à réinventer cette scénographie du superflu dans un monde assujetti à l’utilité.
La fontaine est un objet aux antécédents idéologiques fertiles, valorisant la force féconde, nourricère et rénovatrice de l’eau. Il nous faudra donc puiser dans le rapport primaire qui relie l’Homme à l’eau qui chute. Dans le mystère de son cycle sans fin, dans les fontaines sacrées de Brocéliande, dans le faste de Versailles, et chez Wallace.
En tant que designer, il s’agira d’assumer le jeu de cet ustensile d’apparat dont l’usage n’est autre que la contemplation. Et d’envisager le design comme malicieuse source de plaisir.
Celui d’une contemplation amusée, éloignée d’un rapport instrumental au monde, mais offrant un drôle de temps en suspens. Une expérience que j’espère mitoyenne à la méditation et à l’apaisement onirique.
Je m’intéresse pour ce faire à ce qui véhicule celle-ci dans l’habitat. A ce qui l’absorbe, la retient ou la déverse. Voilà donc les véritables fontaines d’intérieur: les théières qui fuient, les robinets qui gouttent. La grande valse des objets que l’on remplit, que l’on vide et que l’on lave avant de les faire sécher sur l'égouttoir. Les bols empilés qui débordent et la robinetterie chromée.C’est le point de jonction entre les mythologies aquatiques millénaires et le tuyau en pvc qui m’intéresse : comment les naïades antiques, ancestrales divinités marines, se retrouvent-elles aujourd’hui au sein d’un siphon d’évier?
Espaces de négociation entre le solide et le liquide, les fontaines de ce projet procèdent par assemblage d’ustensiles et par la valorisation de leur dialogue. Je mène donc depuis quelques mois un vaste travail de recensement des objets associés à l'eau dans l'imaginaire collectif. Par cette nouvelle définition des composants et des matériaux qui constituent la fontaine, et en appuyant mes recherches sur la longue histoire des objets liés à l’eau depuis l’antiquité, j’essaye de montrer à quel point les objets figent à un moment donné, l’histoire de l’homme. L’histoire de ses techniques et de ses habitudes. Et la manière dont les choses sont évidentes avant de devenir mystérieuses pour les générations à venir.
Eure
Par le(s) artiste(s)