Inès Dobelle, Contrefaçons, Arts Plastiques, Création en Cours, Résidence, Contrefaçons, Arts Plastiques, Création en Cours, Résidence

Contrefaçons part I

Publié par Inès Dobelle

Journal du projet

Choisir puis reproduire une image en relief/Peinture vs. Sculpture/Utiliser des outils/Apprendre de nouveaux mots/Le creux et la bosse/Argile feat. plâtre/Couler/mouler 

J'ai demandé aux élèves de choisir une reproduction d'un tableau accrochée dans les couloirs de l'école. 

Je leur annonce qu'ils vont utiliser de l'argile pour modeler l'image sélectionnée et ainsi passer du 2D à la 3D. Puis nous couvrirons leur travail de plâtre pour réaliser un moule. S'ensuit une petite explication sur les notions de modelage et moulage, du principe de négatif et positif, du modèle et son empreinte, du creux et de la bosse. 

Ils apprennent aussi que les outils ont un nom qui les désigne : mirette, ébauchoir, spatule, au lieu de "truc" et "machin"

Théo a crée une loupe en terre pour pouvoir modeler son tableau. Il s'est fabriqué son propre outil, c'était magique.