Inès Dobelle

Inès Dobelle

Diplômé(e) de
ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) - Paris
artiste

Actualité de l'artiste

Née en 1990 à Amman en Jordanie, Inès Dobelle acquiert très jeune l’habitude des voyages et grandit en partie à Bruxelles et à Montréal. Attirée par l’étranger elle entame des études de commerce international afin de travailler dans l’import-export. Au bout de trois ans et une licence en poche, elle confirme son envie d’exporter et d’importer mais d’une autre manière.

Elle rentre aux Beaux-Arts de Paris en 2012 et intègre les ateliers d’Anne Rochette puis Claude Closky. En 2016, Inès Dobelle part étudier à la School of the Art Institute de Chicago et décide d’aller tous les jours au musée en tenant un journal de bord. Cette démarche donne lieu à une performance au cours de laquelle sous couvert d’un faux uniforme, l’artiste prend l’apparence d’un gardien du musée et simule auprès d’une audience une visite guidée.

De retour à Paris, elle intègre l’atelier danse dirigé par Emmanuelle Huynh et participe à la pièce performative Monumental de Jocelyn Cottencin présenté au CND et à Beaubourg dans une version remaniée. En parallèle elle suit les ateliers libres du Studio théâtre de Vitry.

Elle est interprète pour des performances auprès notamment de Daniel Buren, Davide Balula, Kevin Beasley et Claude Closky.

Elle obtient son DNSAP en 2017 et part la même année s’installer à Rennes. Depuis 2018, elle travaille en collaboration avec l’artiste François Bolognese sur plusieurs projets. Son travail a été présenté à Bétonsalon, à la Villette et à La Panacée avec Nouvelle Collection Paris.

Inès Dobelle se définit comme une polycultrice qui décloisonne les genres et emploie différents modes d’expression pour créer une forme cohérente.

Projets de Inès Dobelle

Projet

En cours
Journal du projet 22 mai 2019 Projet Contrefaçons De Inès Dobelle

Le plâtre a séché, les enfants peuvent démouler.