Inès Dobelle, Contrefaçons, Arts Plastiques, Performance, Création en Cours, Résidence

Voyage vers l'au-delà

Publié par Inès Dobelle

Journal du projet

Avec la classe de CM1, nous travaillons à l'élaboration d'un jeu collectif que j'ai nommé : "Voyage vers l'au-delà". 

Voyage vers l’au-delà est une performance imaginée avec les élèves de CM1.

Il s’agit d’un jeu collectif qui s’active par deux ou trois personnes, d’une durée variable allant de 25 à 45 minutes. Le principe est simple, parmi les groupes de deux ou trois, une personne est désignée en tant que voyageur tandis que les autres ont le rôle de passeurs. Le voyageur s’allonge par terre, ses yeux sont fermés et ses membres sont entièrement relâchés.

Pendant ce temps les passeurs partent collecter une variété d’objets qui les entourent. Cela va des pièces de monnaies qui trainent au fond d’un sac, à un mouchoir de poche, d’un journal périmé, aux pétales d’une fleur desséchée. Tout peut-être prétexte au voyage, l’idée étant d’utiliser ces objets pour en faire des outils sensibles servant à construire l’odyssée du voyageur.

Ainsi les passeurs sont libres d’inventer leur façon de faire voyager la personne dont ils ont la charge. Ils réemploient les matériaux collectés pour autre chose que ce qu’ils sont habituellement, et leur attribue une fonction allant du symbolique à l’ornementale. Les passeurs, en plus d’être acteurs, mettent également en scène le processus du voyage. Ils doivent composer avec le corps du voyageur et les objets environnants, un tableau vivant.

Quant au voyageur il est le héros d’une expérience kinesthésique intérieure, et fait part du voyage qu’il vient de faire à la fin de la séance de jeu.