Photo de classe avant l'été

Comment raconter l’île ?

Publié par Lea Michel

Journal du projet
Arts plastiques Design Scénographie

Dernière séance avant l'été.

À partir de ce que l’on a mis en place l’avant veille, les enfants imaginent des liens et des anecdotes. Ces bribes d’histoires constitueront le scénario de la vidéo. On constate avec Nathalie qu’ils ont du mal à écrire leurs idées formulées à l’oral. Nathalie note alors leurs idées, et je les enregistre pour organiser le récit par la suite. On les guide par moments. Par exemple, ils ont fabriqué pendant l’année des bacs à compost à l’école, afin de les sensibiliser au tri des déchets et à l’écologie. Nathalie les incite à trouver des idées en ce sens. Lillian souhaite alors faire de sa maquette la déchèterie de l’île.

Ils apprennent aussi à s’écouter et à se raisonner pour des idées plus cohérentes en commun ; ils débattent parfois pour trouver des compromis entre les envies de chacun. Ils cherchent aussi le nom de l’île, et finissent par voter pour Sotopia.

Pour finir avant les vacances, je fais des tests d’enregistrement des voix des CM2, car ils ne seront plus là l’année prochaine. Je les questionne sur leurs idées de mode de narration, et sur les raisons possibles de leur arrivée sur l’île. Hanaé est très à l’aise en improvisation, dommage qu’elle ne soit plus là à la rentrée, car elle change d’école. Elle aimerait faire l’histoire comme un reportage sur l’île. Son enthousiasme à improviser me fait noter pas mal d’idées pour la suite.

On se dit au revoir pour l’été.

 

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