Artistes confiné.e.s

Artistes confiné.e.s

Publié par Flavie Chauvin

Journal du projet

Nous sommes en confinement depuis un mois déjà, mais la création ne s'arrête pas, elle prend seulement d'autres chemins moins habituels... show must go on !

En ce moment, nous devrions être en résidence dans un théâtre pour commencer à mettre en scène toutes ces interviews et broderies réalisées alors pour garder le moral nous élaborons des tests dans notre garage, nous écoutons les voix des enfants et nous utilisons notre téléphone ! 

Tuto

Tuto

Pour rester en lien pendant cette période particulière, vous avez désormais l'occasion d'apprendre à broder des ombres à la maison avec ce petit tuto. J'avoue : c'est la première fois que je fais ça, soyez indulgent.e.s :)

Silhouette

Du garage-théâtre !

Pour continuer à créer, on utilise skype avec l'équipe mais on fait aussi des tests grandeurs nature avec les moyens du bord. Ici, j'ai brodé, sur des grands pans de tulle, les silhouettes de deux enfants, un garçon et une fille, et j'ai testé leur ombre dans mon garage... faute de mieux ! Le plus important est de trouver comment les faire bouger, à distance... La vidéo test est en bas de la page.

L'écriture du son

On continue également le travail du son pour la partie documentaire du spectacle.

Nous passons donc beaucoup de temps à écouter les voix des enfants et aussi  à transcrire les interviews, un vrai passe-temps !

Puis, nous nettoyons les enregistrements des bruits parasites, nous coupons les silences, et nous commençons à écrire une trame pour classer les sons dans l'ordre. Nous nous inspirons de documentaires sonores tout en continuant à nous documenter avec de nombreux podcast sur la famille par exemple : lien

Enfin, nous devrions avoir déjà interviewé des personnes âgées sur leur rapport à la couture au sein de maisons de retraite mais avec les mesures sanitaires c'est impossible et inimaginable. C'est pourquoi nous avons commencé à interviewer des membres de notre famille à distance, par téléphone. Ce sont des tests pour le moment, car nous ne sommes pas certaines de la qualité sonore.

Affaire à suivre... !