Planche finale "décors parlants" de Alix Ségui.

Article 5 - Statues vivantes et décors parlants !

Publié par Lisa Mouchet

Journal du projet

La réalisation de la planche de bande dessinée pour l'édition finale des enfants approche, mais j'ai encore quelque échauffement à leur proposer !

Je veux leur transmettre le goût à l'essai, au ratage, et aux gribouillages. La pratique du dessin, comme toute pratique artistique se fait dans la durée. Il faut savoir prendre le temps d'observer et d'écouter ce qui nous entoure au quotidien pour s'en servir comme source d'inspiration.

Préparation du tirage au sort.
Préparation du tirage au sort.

Atelier Statues vivantes

En relisant les histoires des fiches techniques histoires de chaque élèves j’en ai sorti une liste de verbes et d’actions que j’ai soigneusement notées sur des petits bouts de papier.
Chacun leur tour ils posent pour l’ensemble de la classe en mimant l’action qu’ils ont piocher.
Cependant, attention, challenge ! Ils doivent tenir la pose le temps que tout monde dessine.
Cette atelier leur a permis de découvrir les proportions du corps humain mais aussi de chercher les meilleurs positions pour rendre les mouvements d’un personnage de bande dessinée lisible. Une belle expérience dans la bonne humeur !

Premier atelier modèle vivant pour les élèves.

Que ce soit des dessins épurés ou des dessins plus travaillés des positions apparaissent !

Le dispositif.
Le dispositif.

Atelier décors parlants.

Recopier, redessiner, décalquer ! Ça peut être tabou dans le dessin, mais c’est un très bon moyen pour comprendre comment composer un décor avec ces ombres, sa perspective, sa lumière. J’ai mis à disposition en début d’atelier une banque d’images composées de photos de châteaux, de ruines, de nature corrézienne, d’intérieur de maison, de grotte, et toutes de tailles différentes. Avec une feuille de calque, un crayon de papier et un cache au format d’une case de bande dessinée ils essayaient de recopier de multiples univers. Un petit exercice pour qu’ils comprennent les différents plans qui composent une image et de faire des choix de cadrages.

Dans un second temps et sur un second calque, ils ont pu imaginer les bruits ou un début de texte pour chacune des 6 cases décors. C'est l'occasion pour eux de s'exercer sur du lettrage et des onomatopées. Ce sera lors de la restitution finale qu'ils découvriront le résultat final, quand j'aurais assemblé l'ensemble (texte et image) une fois scanner puis monter sur Photoshop.

Des paysages avec de l'écho !