Installer le décor d'une pièce

Article 4 - Fiches techniques !

Publié par Lisa Mouchet

Journal du projet

Allez hop! On rentre dans le récit et pour ça il nous faut un ou des personnages, une petite histoire et des décors.
 

Pour introduire les prochains ateliers qui seront centrés sur la réalisation de leur future planche de bande dessinée, avec l'aide de fiches techniques, je propose aux enfants un échange sur les différents éléments à prendre en compte avant la création. On parle de comment penser un décor, comment placer son texte, comment dynamiser le récit avec des effets spéciaux, comment donner des effets de profondeur, etc.

Le personnage

Avec l’aide d’une fiche technique chaque enfant est emmené à dessiner le personnage principal de leur histoire. Certain s’inspirent de leur manga préféré (Naruto ayant un grand succès à l’école de Darnets apparemment) pendant que d’autre s'essaient à l’autoportrait ou s’inventent un.e héros.ine. En répondant aussi à quelques questions sur le caractère et les occupations de leur personnage, déjà, des histoires apparaissent !

Les enfants ont été très inspirés pour cet exercice, et la retranscription des émotions par le dessin est souvent bluffante ! Voici un aperçut des quelques fiches personnages qui ont été réalisés.

L’histoire

Comme pour la création de leur personnage les enfants se voient recevoir une fiche technique histoire. Chacun doit écrire le résumé de l’histoire qu’ils ont en tête. J’essaie de les guider au mieux pour qu’ils imaginent une chute intéressante. J’apprécie beaucoup cette étape car elle me permet de sonder l’imaginaire de chaque enfant même si certains, par manque de confiance, s’inspirent beaucoup du voisin !

Je découvre donc des combats avec des créatures abyssales, des animaux sauvés suite à la fin du monde, une pêche farfelue en famille, une attaque de fantôme dans un château maitrisé par une banane chevaleresque, des princesses et des trésors magiques, des passages secrets dans des cabanes perchés dans les nuages, un gentil pompier mais qui porte malheur, des quêtes dangereuses mais qui finissent toujours bien…  

Une fois leur histoire écrite ils ont pour mission de découper leur histoire en 6 étapes, ce qui correspondra aux 6 cases de leur bande-dessinée et d’imaginer leur dialogue. Cette étape est importante mais un peu longue pour certains. Les enfants pour la plupart préfèrent l’étape ou on se met du pastel plein les doigts et on dessine à foison. 

*Un merci à l'illustrateur David Adrien qui m'a transmis ce petit exercice.

La fiche personnage sera pour moi un support important pour travailler sur les histoires de chaque élève. On échangera sur le choix de la chute de leur histoire et la bonne compréhension de l'histoire par le texte et le dessin.