Marfa

9. Film

Publié par Aliona Zagurovska

Journal du projet

Pendant tout l’atelier, j’ai eu la chance de travailler en parallèle sur mon court-métrage de fiction, une histoire de deux enfants dans les Pyrénées. J’ai pu faire des repérages et tourner vite le film au printemps, et le montage s’est enchaîné au même moment que l’édition du livre sonore.

Dès le début, je voyais le lien entre ces deux projets, en ce qui concerne le sujet qui est le temps, la mortalité de l’homme qui met en lumière sa vie, et puis dans la façon de procéder en travaillant avec les enfants dans l’improvisation étant la même forme d’expression.

Le film est plus proche de moi, c’est quand-même un travail personnel, tandis que le livre est devenu beaucoup plus une oeuvre commune, et c’est tant mieux parce que c’était le but. Le résultat est moins fin peut-être, mais en tant que travail de 27 élèves, je trouve le résultat réussi.

Pendant le travail sur mon film, j’aurais aimé partager plus avec les élèves, leur montrer mes avancements, les initier au montage, mais cela n’a pas été envisageable à cause du temps manquant et l’organisation interne de l’école, avec la question de discipline étant nombreux.