C'est une création audiovisuelle à partir d’une expérience vécue par des enfants dans la nature. L’ambition est de faire réfléchir les enfants sur leur rapport au temps et à l’histoire et d’aborder la notion de « trace » par le prisme de leur imaginaire. A la base du projet, j’entreprends de réaliser un film à la limite entre un documentaire et une fiction historique sur deux petits enfants qui traversent les Pyrénées, comme s'ils étaient des adultes à l’époque médiévale. Leur chemin porte le nom des Bonshommes, il correspond à celui emprunté par des Cathares qui fuyaient l’inquisition au 12ème siècle et rejoignaient l’Espagne en passant par les montagnes. L’autre partie de la recherche serait une création commune avec les enfants d’une école primaire, qui visiteraient ensemble une grotte et feraient un récit sonore et graphique en imaginant une trace qu’ils y laisseraient s’ils étaient des hommes préhistoriques.
Dans ma recherche artistique, notamment dans le cinéma, je m'interroge sur le rapport entre les hommes et la nature. Selon moi, la nature peut être un miroir qui renvoie les hommes à leurs interrogations, à leurs conflits. Des milliards d'hommes sont nés et puis se sont dissipés au sein de notre planète, en laissant, ou pas, une trace. Nous, on vit aujourd'hui, on se pose des questions, comme si elles arrivaient pour la première fois dans l'histoire, parce que les réponses ne sont pas toujours à notre portée, ou on ne les accepte pas, et nous pouvons passer la vie à chercher notre place en accord avec nous-mêmes. Face à nous, le mouvement de la nature est permanent et honnête, et il nous accueille en liberté pour qu'on y trouve le sens qu'il nous faut selon chacun. Ainsi, dans mes films j’interroge le lien entre l’homme et la nature, en mettant à la fois en parallèle et en tension la quête individuelle de mes personnages, leur destin historique, leurs conflits et l’apparente permanence de la nature.
Tel est mon regard d’adulte sur le monde, et je réfléchis à propos de la vision du monde par l’enfant. Qu’est-ce qu’il voit ? Comment vit-il le monde ? A quoi pense-t-il ? Dans mon projet, je voudrais révéler le rapport de l’enfant au monde dans sa richesse.
Lors de cette recherche, j'aimerais créer une rencontre entre deux forces, celle de l’enfance et celle de la nature. Dans la première partie du projet, la nature sera incarnée par les Pyrénées, les montagnes millénaires majestueuses. Ainsi, l’enjeu est de laisser l'enfant vivre son expérience avec la nature, et de l'observer d'un regard d'adulte chargé d'expérience, de vécu, et de fabriquer de cette simplicité un objet artistique dans le domaine d’audiovisuel.
Dans cette recherche, j'aimerais faire deux volets qui correspondraient à un âge d'enfant. Dans la première partie, j'aimerais filmer d'une manière documentaire une marche de deux petits enfants sur un chemin de randonnées dans les montagnes et essayer d'en faire un film. Dans la deuxième partie, avec les enfants d’une école primaire, je voudrais créer ensemble un album sonore à partir d'une visite d'une grotte. Les deux parties suivent le même but : de confronter les enfants à la nature et de les laisser s’approprier artistiquement ce qu’ils ressentent confrontés à cette dernière. Dans le film, les enfants seront des personnages qui guideront le récit à leur guise, intuitivement, en marchant dans les montagnes à deux, comme deux petits humains qui affrontent le monde sans crainte. Leur seule indication serait d’imaginer qu’ils sont deux Cathares qui doivent avancer sur leur chemin vers l’Espagne. Les deux enfants tels un homme et une femme feront le chemin en jouant, en se disputant comme le font les petits et les grands, en discutant à propos du monde et eux-mêmes, tout en étant entourés de nature majestueuse, impartiale, et plus grande qu'eux malgré leur impression d'être le centre de tout. Cette marche de deux petits humains serait une forme d’hommage à nos ancêtres, et aux montagnes qui a connu tant de générations.
En ce qui concerne le travail avec les enfants plus âgés, ici la perception du monde serait différente, l'idée de notre passage sur la Terre serait plus consciente. Les élèves seraient donc amenés à se poser la question sur la place qu'ils prennent sur la planète, dans l'histoire, et quelle trace artistique ils pourraient y laisser, à l'instar des dessins archaïques dans les grottes par les peintres préhistoriques.
Avec la première partie de la recherche, j'aimerais voir à quel point l'enfant est riche dans sa façon d’être pour exister en tant que personnage non scénarisé, et à quel point la nature est chargée de vie pour lui faire face. Cette matière servirait à la fabrication d'un film où la construction du récit se fera en grande partie au montage.
Le montage de ce film servirait d’initiation au cinéma aux élèves de l’école. En même temps, les élèves seraient amenés à vivre leur propre expérience unique avec la nature, une journée passée dans une grotte dans les Pyrénées, avec un guide en spéléologie, afin de se confronter tous ensemble à un autre temps et un cadre naturel exceptionnel. Puis, on réfléchirait ensemble à propos du temps, du passé, de la nature et de notre place dans le monde. Inspiré par cet événement fort qui est l’exploration d’un terrain inconnu, chacun serait amené à l'idée d’imaginer sa propre trace artistique à l'instar des peintures dans une grotte Lascaux, Chauvet ou autre. Ceci en construisant une histoire, à partir d'un souvenir précieux, une impression forte d'une personne, ou un récit complètement inventé afin de l'inscrire dans le temps pour des humains qui viendront après nous. La construction du récit se ferait par la création sonore en utilisant les sons de la grotte, d'autres sons inspirés par l'histoire, la musique expérimentale créée exprès, et avec les voix des enfants qui feraient le récit. J'aimerais également créer un support visuel, avec des dessins illustrations et des montages photos de la grotte prises lors de la descente, qui accompagneraient le récit sonore. Ce travail constituerait une vraie trace palpable et précieuse pour les enfants.
Dans toute la recherche, le travail sur la composition sonore serait crucial, et il permettrait de voir à quel point le son guide notre perception, comment un son qui paraît insignifiant peut être musical et chargé d’émotion.
En travaillant sur le projet, chaque enfant se sentirait actif et accompagné artistiquement pour permettre l’incarnation la plus juste du rêve de sa trace unique.
Par le(s) artiste(s)