Notre livre

10. This is the end

Publié par Aliona Zagurovska

Journal du projet

Je suis arrivée le dernier jour de l’école pour la restitution du projet. La classe se quittait non seulement pour l’été mais pour toujours au moins dans cette forme de classe que tous ont vécu depuis quelques années. Tous partaient à de différents collèges.

Une fois arrivée, j’ai vu les visages en larmes, les filles et les garçons. Je me suis dit que c’était quand-même amusant d’avoir fait un projet sur le temps qui passe l’année quand ils allaient partir chacun dans son sens. Il n’y avait pas de place pour un grand spectacle de restitution du projet, nous étions dans la même salle que d'habitude, au jus de fruit dilué de larmes, et j’ai dû m’imposer avec notre livre qui n'intéressait plus personne.

Ce qui les a touchés le plus, au moins à ce moment délicat d'une tristesse, c'était l'enregistrement du livre avec les témoignages des camarades. Ils calculaient qui allait être le suivant, et celui-ci l'attendait tout intimidé, d'entendre sa voix résonner fort et ses paroles qu'il trouvait bêtes. J'ai eu mon spectacle à moi, des enfants attendris par leurs copains, et même de ceux qui les agaçaient pendant l'année scolaire. Je voulais pleurer aussi, mais c'était un privilège des copains de pleurer. Le garçon, Lucas, qui avait refusé de dessiner dans le livre, est venu vers moi pour me remercier de quelque chose. S'il fallait avoir une récompense, celle-là a été la meilleure. Je remercie tout le monde aussi pour l'accomplissement de ce projet tendre.

La bande sonore du livre

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.