Arrivée des enfants aux portes de l'atelier...

12 mars 2021 - Première visite des enfants à l'atelier

Publié par Manon Crivellari

Journal du projet

Nous avons proposé aux enfants de CE2-CM1-CM2 de l’école de Saurat de venir nous rendre visite dans notre atelier de travail à l’issue de notre première semaine de résidence de création.

Sophie et Jean-Noël, qui nous accueillent dans l’atelier de l’association « L’Ancienne Pharmacie », ainsi qu'Isabelle l'institutrice, ont œuvré à nos côtés pour que cette escapade à quelques centaines de mètres de l’école puisse s’organiser.

Ce vendredi matin, nous avons donc transformé notre espace de travail en salle d’exposition.

Préparation de l'espace

Nous leur exposons nos carnets de dessins, nos croquis, des illustrations à différentes étapes d'aboutissement, ainsi que notre matériel. L'occasion pour elles.eux de découvrir les différents univers graphiques que nous explorons, et leurs techniques : collages, couture sur papier, dessin, encres, aquarelles... et notamment la gravure, qui fera l'objet de notre prochain atelier à l'école.

Exploration libre

C’est enfin avec une excitation certaine que nous avons entendus les premiers frémissements de voix d’enfants derrière la porte...

Dans un premier temps, nous leur avons proposé un moment de déambulation libre, à l’issue de laquelle nous les inviterions à nous poser des questions sur ce qu’ils avaient vus. Celles-ci ne se sont pas faites attendre.

Entre curiosité et excitation, certains enfants ont montré un intérêt aussi important aux travaux exposés qu'à l'environnement dans lequel nous les invitions à entrer. À savoir, le chat, un tabouret qui tourne, un fauteuil à ressorts rebondissant, et autres multiples sources de distractions composant le paysage de la pièce ! D'autres plutôt intrigué.e.s par les différents outils que nous avons laissés à disposition, comme un porte-plume vénitien en verre coloré, une presse à main composée de roulements à bille, ou encore les pointes que nous utilisons pour la gravure sur métal.

Traces de l'exploration

The SoundCloud content at https://soundcloud.com/projet-voyage-en-k/120321-exploration-libre-1ere-visite-atelier is not available, or it is set to private.
Présentation du butai
Au cours de l'échange qui s'ensuit, plusieurs théories à propos d’un dessin qui intrigue le groupe des CE2-CM1 : « pourquoi on voit que ses bras et ses jambes ? C’est bizarre », « y’a des gens qui naissent avec une seule main ou avec un seul bras », « mais non c’est parce qu’il est en train de tomber ». On vous laisse imaginer l'histoire...

Découverte du butai

Un objet, que nous voulions leur présenter, a attiré leur attention... « la mallette », « la valise chinoise ou un truc comme ça ». C’est-à-dire : le butai !

Pour leur faire découvrir un peu plus concrètement le principe du kamishibai en action, nous leur avons proposé une très courte performance du tout début d’une de nos histoires de kamishibai, en seulement trois images. Les enfants ont très rapidement fait le lien avec d’autres illustrations de la même histoire, exposées au mur.

Lieux d'histoires

The SoundCloud content at https://soundcloud.com/projet-voyage-en-k/120321-lieux-dhistoires-1ere-visite-atelier is not available, or it is set to private.

Enfin, nous avons pu prendre le temps de les questionner sur les lieux où ils aiment entendre des histoires, sujet qui nous questionne particulièrement dans notre création. Ces témoignages nous ont rappelé que les lieux de récits, et les personnes avec qui on les partage, sont aussi importants que les histoires qu’on y raconte, venant ainsi conforter nos premières pistes de réflexions autour de la (ré)invention de lieux d’histoires, pluriels, pour notre spectacle...