Nous avons proposé aux enfants de CE2-CM1-CM2 de l’école de Saurat de venir nous rendre visite dans notre atelier de travail à l’issue de notre première semaine de résidence de création.
Sophie et Jean-Noël, qui nous accueillent dans l’atelier de l’association « L’Ancienne Pharmacie », ainsi qu'Isabelle l'institutrice, ont œuvré à nos côtés pour que cette escapade à quelques centaines de mètres de l’école puisse s’organiser.
Ce vendredi matin, nous avons donc transformé notre espace de travail en salle d’exposition.
C’est enfin avec une excitation certaine que nous avons entendus les premiers frémissements de voix d’enfants derrière la porte...
Dans un premier temps, nous leur avons proposé un moment de déambulation libre, à l’issue de laquelle nous les inviterions à nous poser des questions sur ce qu’ils avaient vus. Celles-ci ne se sont pas faites attendre.
Entre curiosité et excitation, certains enfants ont montré un intérêt aussi important aux travaux exposés qu'à l'environnement dans lequel nous les invitions à entrer. À savoir, le chat, un tabouret qui tourne, un fauteuil à ressorts rebondissant, et autres multiples sources de distractions composant le paysage de la pièce ! D'autres plutôt intrigué.e.s par les différents outils que nous avons laissés à disposition, comme un porte-plume vénitien en verre coloré, une presse à main composée de roulements à bille, ou encore les pointes que nous utilisons pour la gravure sur métal.
Un objet, que nous voulions leur présenter, a attiré leur attention... « la mallette », « la valise chinoise ou un truc comme ça ». C’est-à-dire : le butai !
Pour leur faire découvrir un peu plus concrètement le principe du kamishibai en action, nous leur avons proposé une très courte performance du tout début d’une de nos histoires de kamishibai, en seulement trois images. Les enfants ont très rapidement fait le lien avec d’autres illustrations de la même histoire, exposées au mur.
Enfin, nous avons pu prendre le temps de les questionner sur les lieux où ils aiment entendre des histoires, sujet qui nous questionne particulièrement dans notre création. Ces témoignages nous ont rappelé que les lieux de récits, et les personnes avec qui on les partage, sont aussi importants que les histoires qu’on y raconte, venant ainsi conforter nos premières pistes de réflexions autour de la (ré)invention de lieux d’histoires, pluriels, pour notre spectacle...