" C'est à contre-cœur que je vous annonce que l'exposition Merlon, ou le fantôme d'argile est annulée.
À ce jour, nous n'avons pas pu trouver une date de report (...) Comme beaucoup d'artistes et d'acteurs de la culture cela représente beaucoup de travail qui s'envole en fumée.
Mais, haut les cœurs, les coudes serrés, de nombreux autres combats, de nombreuses créations sont à embrasser.
Chaleureusement, Coline "
Septembre : l'annonce de nouvelles mesures sanitaires nous amène à prévoir un vernissage à l'extérieur. L'exposition, elle aussi sera visible depuis le pas-de-porte du four à pain, pour ne pas avoir à s'embêter avec les jauges de spectateurs et les restrictions qui changent sans cesse. Le four à pain, ce lieu atypique de la commune, est construit en pierres sèches et situé en plein centre-ville. On peut pénétrer dans une première salle, avant le four à proprement parler. La dimension peu commune de cette alcôve permet une grande scénographie de nos réalisations.
J'envisage d'installer les formes en argile crues des élèves, aux côtés des miennes, trônant toutes en plans successifs comme sur un grand Merlon. Le Merlon, est pour moi une figure dense et passive qui a guidé ma résidence à Avessac. Merlon, un mot entendu à Avessac pour la première fois et qui désigne les tas entourant les poudreries ou dépôts d'explosifs.
Octobre : le second confinement coupe toutes possibilités d'exposition, puisque les déplacements ne sont pas autorisés en dehors de ce qui est nécessaire...
L'achèvement d'un projet par sa monstration est une étape nécessaire, comme l'aboutissement d'une sorte de gestation. Indispensable pour les participants, pour nous, et pour les curieux visiteurs qui cherchent poésie, évasion, colère ou frissons, ... Nécessaire et indispensable.