Le début de la forêt, envahie de fougères, s'y frayer un chemin.

#1 Continuité estivale

Publié par Coline Cuni

Journal du projet
Arts plastiques Sculpture Performance, Objet à manipuler

Tandis que les enfants sont en vacances, je poursuis mes recherches. Depuis mon jardin ou dans mon garage. L'air est étouffant.

Comment reprendre avec un nouveau groupe d'élèves ? Comment gérer la sensibilité artistique et la poésie dans ce nouveau monde, celui d'aujourd'hui, celui des virus et de ses masques ? Celui des vagues, qui partent et reviennent possiblement...

 

Modelage terre crue

Sylvain Tesson fait le récit de sa retraite sur les rives du Baïkal et décrit les fissures dessinées par le vent sur l'épaisseur de glace qui recouvre le lac. Il vit reclus dans une cabane par -30° tandis que je façonne des objets évoquant de petites huttes sous un soleil brûlant.

Modelage terre crue / été 2020
Compilation de modelages

La fissure

En juillet, la terre ne réagit pas du tout pareil qu'au printemps, elle sèche vite. D'un côté, je peux ainsi modeler assez vite. Mais d'un autre, c'est assez risqué, car si l'évaporation est trop rapide, la matière fissure. Espérons que non.

Tout en travaillant, je pense au mois de septembre, à mon retour à l'école du Petit Bois, au projet que nous avons mené et à la manière dont il va devoir se transformer. 

Là aussi, un mois au lieu de quatre prévus l'année passée. Les séances condensées, concentrées, comme empilées.

Cela sera peut-être plus intense, je vais voir les élèves plus souvent, être vraiment immergée dans l'école. La classe sera tout à fait différente de celle que j'ai rencontrée en février dernier. La plupart des élèves de CM2 sont, en effet, partis au collège, d'autres ont déménagé. 

Se passer un outil, toucher la même terre, collaborer. Comment penser enfin, le collectif quand tout contact est proscrit ?

Il faut proposer une collaboration plus simple, renoncer à certains aspects du projet. Pas de sortie au musée par exemple, trop compliqué. 

J'espère que ça ne va pas fissurer. 

Formes d'été, sans hiérarchies ; sans autre lien que celui d'alimenter mes créations et échanges avec les élèves de CM.